Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 1er août 1137 : Mort de Louis VI le Gros

1er août 1137 : Mort de Louis VI le Gros

Né en 1081 à Paris, Sacré Roi des Francs en 1108,  fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande – Louis VI le Gros ou « le Batailleur » est l’un des premiers souverains sacrés à lancer le mouvement d’affirmation de la Couronne capétienne.

Conseillé par d’éminents ecclésiastiques ou seigneurs comme Yves Évêque de Chartres, Suger Abbé de Saint-Denis et Étienne de Garlande, il lutte contre les brigandages de Hugues du Puis et soutient la naissance des communes (Chartes communales) contre les grand nobles (Enguerrand de Boves Seigneur de Coucy et son fils Thomas de Marle).

Il est aussi le tout premier Roi de France à toucher les écrouelles lors du Sacre.

Grâce à sa politique le domaine royal va s’agrandir des seigneuries de Rochefort, de la Ferté-Alais, de Montlhéry de Corbeil. Bien que battu par le Roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc à Brémule (Normandie) en 1119, il fait faire demi tour à l’Empereur Henri V (gendre de Henri Beauclerc) lors de la rencontre près de Reims, où les Grands du Royaume avaient fomé l’Ost et s’étaient rangés derrière l’oriflamme de Saint-Denis, brandie et arborée pour la première fois.Souverain populaire, Louis VI le Gros protégea les faibles et l’Église et sera même qualifié de Rex Catholicus et Christianissimus.
Lire :
– MENANT François, MARTIN Hervé, MERDRIGNAC Bernard & CHAUVIN Monique : Les Capétiens, Perrin, coll. Tempus