Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Bien-être » 20 techniques anti-stress

20 techniques anti-stress

Le stress et le manque de confiance en soi sont liés. Il est important de savoir gérer votre stress afin de résoudre votre problème.

  1. La qualité de sommeil

Le sommeil est une ressource pour gagner en énergie et être efficace au quotidien. Pour un sommeil réparateur, relaxez-vous avant de dormir, n’utilisez pas votre smartphone ou votre tablette et essayez d’avoir une dose minimale quotidienne de lumière naturelle.

  1. Une alimentation saine

Vous combattez l’anxiété et la nervosité avec une bonne alimentation. Pensez à la vitamine D pour la bonne humeur. Votre médecin saura vous conseiller.

  1. L’importance de la respiration

Vous récupérez de l’énergie et de la tranquillité grâce à la respiration. Vous évitez ainsi de vous laisser envahir par le stress. Renseignez-vous sur les techniques de respiration.

  1. Reconnaitre les sources de stress

Essayez d’identifier ce qui vous cause du stress et ce qui vous permet de le contrer.

  1. La gestion de votre temps

Une estimation du temps nécessaire pour chaque tâche sous forme d’emploi du temps aide à mieux gérer la situation.

  1. Hiérarchiser

Les problèmes peuvent se cumuler, essayez de traiter en premier les plus importants. Vous déterminez la priorité de chaque tâche pour savoir y faire face.

  1. Les distractions et le stress

Les distractions comme le téléphone et les réseaux sociaux peuvent vous détourner du problème, mettez-les de côté pour y revenir après.

  1. Communiquer sur votre stress

Le fait d’expliquer aux autres que vous êtes stressé(e) peut vous éviter des désagréments. Ils sauront qu’ils doivent vous ménager pendant cette période.

  1. Séparer les domaines de votre vie

Un stress au travail ne devrait pas empiéter sur votre vie personnelle, ou à l’inverse une déception amoureuse sur votre milieu professionnel. Vous pouvez souffler dans un autre domaine en compensant.

  1. Une sortie de secours

Si vous prévoyez une bouée ou une sortie de secours, le problème vous sera moins difficile à résoudre.

  1. Le joker

Tout simplement cela peut être une excuse de retard de transport pour éviter les problèmes au travail. Le joker est à utiliser avec modération car il peut ne plus fonctionner avec le temps.

  1. Eviter les facteurs anxiogènes

Si vous avez « empilé » des petites choses pour en faire une montagne, il est nécessaire de les traiter au plus vite car le cumul est source de stress.

Les excitants sont aussi des facteurs d’anxiété non négligeables.

Votre comportement peut vous jouer des tours, alors simplifiez-vous la vie. Notez les sources de stress pour y voir plus clair.

  1. Changer sa perception

Le stress est aussi causé par la façon dont nous interprétons les événements. Une vision positive vous aidera à vous sentir plus serein(e).

Les situations perçues comme un échec peuvent vous ouvrir à une meilleure opportunité par la suite.

  1. Les bienfaits de la musique

La musique est parfaite pour vous relaxer ou décharger vos tensions.

  1. Les sensations fortes

Sachez utiliser les hormones produites par le stress (cortisol et adrénaline) pour faire un sport à sensation forte par exemple.

  1. Détecter les relations stressantes

Une personne de votre entourage ou dans votre milieu professionnel peut être la source de votre stress. Essayez de régler le problème en l’exprimant. Si cela ne fonctionne pas, il est préférable de mettre la distance.

  1. Savoir demander de l’aide

Votre stress peut être largement diminué si vous savez que vous pouvez compter sur d’autres personnes. Alors n’hésitez pas à demander un soutien.

  1. Prévoir une récompense

En vous réservant une récompense après un effort, vous saurez y faire face car vous aurez un objectif agréable.

  1. Evaluer la situation

Une fois la tempête passée, faites un bilan sur la façon dont vous avez géré la situation, ce qui vous a stressé et comment vous avez réglé le problème.

Vous saurez y faire face si cela se reproduit.

  1. Les vidéos anti-stress

Sur internet, vous trouverez des méthodes efficaces expliquées en vidéos.