Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 23 février 1766 : le Royaume de France récupère le Duché de Lorraine

23 février 1766 : le Royaume de France récupère le Duché de Lorraine

Stanislas Leszczynski (20 octobre 1677 – 23 février 1766), Duc de Lorraine, beau-père du Roi Louis XV, parrain du Comte de Provence (futur Louis XVIII) et ci-devant Roi de Pologne et Grand Duc de Lituanie décède. Et conformément à la Convention de Meudon (1736), signée et ratifiée après la Guerre de Succession de Pologne, le Royaume de France hérite du Duché de Lorraine et de Bar. Celui-ci devient alors Gouvernement des Etats du Duché de Lorraine et Barrois.

Stanislas Leszczynski, Duc de Lorraine et de Bar

– Cependant, si Stanislas était souverain du Duché, les institutions (Conseil d’Etat, Conseil de Finances et Commerce) étaient placées sous le regard de Versailles. En revanche, Stanislas Leszczynski protecteur des arts, laisse à la France le château de Lunéville (dit le Versailles Lorrain) et une ville de Nancy profondément transformée avec la place qui porte son nom (conçue par Emmanuel Héré), la bibliothèque royale et l’église Notre-Dame-du-Bon Secours.