Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 24 septembre 1715 : Mort de Dom Pierre Pérignon

24 septembre 1715 : Mort de Dom Pierre Pérignon

Né en 1639 à Sainte-Menehould, Pierre Pérignon entre d’abord au Collège des Jésuites de Châlons-en-Champagne, puis au Monastère bénédictin de la Congrégation de Sainte-Vanne et Saint-Hyaduphe à Verdun en 1656.
images
En 1668 il entre à l’Abbaye de Saint-Pierre de Hautvillerssituée au-dessus d’Épernay. Il découvre là une Abbaye en décrépitude. Après un pèlerinage à Limoux (Languedoc) où il découvre les vins effervescents, il décide de redorer le prestige de Saint-Pierre de Hautvillers. Il profite aussi de sa charge de Procureur, c’est-à-dire de cellérier-intendant pour redonner vie à la cave de l’Abbaye en prenant en main les vendanges.

Selon l’Abbé Pluche, Dom Pérignon décide de produire du vin à partir de différents cépages qu’il sélectionne avec soin. Sa découverte de la fameuse « méthode champenoise » reste encore un mystère – ce qui donne plus de poids au pittoresque de l’histoire – mais quoiqu’il en soit, le Père Procureur de Saint-Pierre de Hautvillers venait d’ « inventer » le Champagne, avec la méthode de fermentation du vin.

Ce nouveau vin va commencer à connaître le succès dès la fin du règne de Louis XIV et l’une des plus célèbres dénominations de Champagne porte le nom de Dom Pérignon.

Lire :
– GELINET Patrice : 2000 ans d’Histoire gourmande, Le Seuil, coll. Points, Paris, 2010