Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 25 août : Jour de la Saint Louis

25 août : Jour de la Saint Louis

25 août 1270, Tunis : « Beau Sire Dieu aye pitié de ces pauvres gens que j’ai amenés ici et reconduis-les dans leur pays ; ne permets pas qu’ils tombent en la main de nos adversaires et qu’ils soient obligés de renier leur foi en ton Saint Nom ».
Ainsi pria le Roi Saint Louis en ses dernières heures et son dernier souffle.

Saint Louis, fils de Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille, petit-fils de Philippe Auguste, Roi Justicier, Pacificateur et Chevalier, incontestablement le plus grand souverain d’Occident du XIIIe siècle comme de l’Époque Médiévale et sans doute l’un des plus grands Rois de France. Nous lui devons la création du Parlement, des Corporations, l’affirmation d’une justice plus efficace contre les violences faites à ses Sujets, bon nombre d’hospices pour pauvres et lépreux qu’il venait lui-même nourrir et soigner, la Sainte-Chapelle qui abrita la Sainte Couronne d’Épines et entre autres, Vincennes, l’Abbaye Royaumont et la ville d’Aigues-Mortes.

« Beau Fils, la première chose que je t’enseigne, c’est que tu mettes tout ton cœur à aimer Dieu, car sans cela nul ne peut se sauver. Garde-toi donc de faire choses qui lui déplaisent, à savoir péchés ; tu devrais plutôt désirer souffrir toutes manières de tourments que de pécher mortellement.
Aie le cœur doux et pitoyable aux pauvres. Fais Justice à chacun, tant au pauvre qu’au riche. Veille bien à ce que tes sujets vivent en paix entre eux, et soient loyaux vis-à-vis de toi. Maintiens surtout dans les bonnes villes et cités les libertés que tes devanciers leur ont accordées.
Et je te supplie, mon enfant, que tu aies de moi souvenance ainsi que de ma pauvre âme et que tu me secoures par messes, oraisons, prières, aumônes et bienfaits par tout ton royaume ; et je te donne toute bénédiction que jamais père puisse donner à son enfant.»

– Saint Louis à l’héritier du Royaume Philippe dit le Hardi futur Philippe III, Tunis, août 1270.