Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 27 septembre : Fête de Saint Vincent de Paul

27 septembre : Fête de Saint Vincent de Paul

Saint Vincent de Paul (ou Depaul) naît à Pouys* en 1581 dans une famille de paysans pauvres gascons des Landes. Berger dans sa jeunesse, il devient prêtre à dix-neuf ans, précepteur de la famille de Gondi, avant de renoncer à ses bénéfices pour aller évangéliser les campagnes paupérisées.

– Curé de Châtillon-les-Dombes (actuel département de l’Ain), il est ensuite Curé de Clichy puis Aumônier des Galères. Durant les années 1630, il fonde les Confréries de la Charité avec l’aide de Sainte Louise de Marillac (dont il est le père Spirituel) et la Congrégation de la Mission (Lazaristes).
Il se dévoue corps et âme aux malades, aux enfants abandonnés et aux pauvres.

– Durant son apostolat, il reçut aide et soutien de la part du Roi Louis XIII, d’Anne d’Autriche, des Gondi et de la Duchesse de Longueville. Pendant la Guerre de Trente Ans, les Lazaristes accompliront des prouesses pour ravitailler la Lorraine en proie aux ravages.

– C’est aussi Monsieur Vincent qui reçut la confession de Louis XIII à la mort de ce dernier en 1643. Anne d’Autriche l’appela ensuite pour présider le Conseil de Conscience durant la Régence. Il était enfin l’ami de Saint-François de Sales et il arrivait que le Cardinal de Richelieu lui demandât conseils.

Il s’éteint affaibli mais heureux le 27 septembre 1660, veillé par la Reine-Régente – Anne.

– Incontestablement l’une des plus grandes figures du « Siècle des Saints », il repose aujourd’hui paisiblement dans la Chapelle des Lazaristes, rue de Sèvres à Paris (7e Arrondissement).
* Aujourd’hui dans le Département des Landes