Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 4 juin : fête de Sainte Clotilde

4 juin : fête de Sainte Clotilde

Née vers 465-475, fille du roi burgonde Chilpéric II, elle échappe au massacre de sa famille catholique perpétré sur ordre de l’arien Gondebaud.

En 493 elle épouse Clovis, roi des Francs Saliens qui est resté païen. De cette union naîtront quatre enfants : Clodomir, Childebert, Clotaire et Clotilde. Toutefois, selon Grégoire de Tours, le grand chroniqueur de l’époque franque et auteur du Liber Historiae Francorum, Clotilde influença la décision de Clovis de se faire baptiser. Ce qui fut fait en 496 après la victoire de Tolbiac (Züllpich).

A la mort de Clovis, en 511, Clotilde se retire à l’Abbaye de Saint-Martin de Tours et bien qu’exerçant encore une influence politique auprès de ses fils, elle fait le choix de vivre dans une grande piété. Elle contribue aussi à faire ériger plusieurs édifices monastiques : les Andelys, Saint Pierre de Reims, Saints Apôtres de Rouen, Saints Apôtres de Paris (devenu Abbaye Sainte Geneviève).

Elle décède le 3 juin 545 et est inhumé à Paris auprès de Clovis dans l’Abbaye de la Montagne Sainte-Geneviève. Au XIXe siècle, sa tombe est déplacée de l’actuelle église Saint-Etienne-du-Mont (5e Arrondissement) à l’actuelle basilique qui porte son nom (7e arrondissement).