Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 6 décembre 1491 : Mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne à Langeais

6 décembre 1491 : Mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne à Langeais

Trois ans après la fin de la Guerre Folle, sur les conseils du Cardinal Jacques d’Amboise et de la Régente Anne de Baujeu, Charles VIII renonce à épouser la toute jeune Marguerite d’Autriche Princesse de Bourgogne, à laquelle il était jusque-là fiancé (et fort attaché), pour épouser Anne de Bretagne – qui devait épouser Maximilien de Habsbourg Roi des Romains (héritier de Charles le Téméraire par sa mère et père de Marguerite…) – afin que le Duché ne passe pas dans l’escarcelle de la Maison d’Autriche.


– Les noces se déroulent fort discrètement au Château de Langeais dans le Duché de Touraine, récemment construit, au petit matin et sans grande pompe. Charles étant arrivé en bateau sur la Loire et la jeune duchesse (quatorze ans) accompagnée d’une escorte à cheval depuis Nantes.

– Le contrat de mariage stipule aussi qu’en cas de mort soudaine de Charles VIII, Anne épousera Louis d’Orléans (futur Louis XII), cousin du Roi réconcilier avec la dynastie de Valois (avec François II de Bretagne, le père d’Anne, il avait été l’un des principaux meneurs de la Guerre Folle contre la régence d’Anne de Baujeu).

Château de Langeais, bâti à la fin du XVe siècle par le Trésorier de France Jehan Bourré sur ordre du Roi Louis XI (photo de l’auteur).