Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 6 février 1701 ; déclenchement de la Guerre de Succession d’Espagne

6 février 1701 ; déclenchement de la Guerre de Succession d’Espagne

Suite à la décision de Louis XIV de reconnaître son neveu Philippe d’Anjou comme Roi d’Espagne afin de succéder au défunt Charles II et à l’occupation des places de la Barrière, la Grande Alliance (Angleterre de George Ier de Hanovre, Saint-Empire de Léopold de Habsbourg, Autriche, Hollande, Aragon et Portugal) déclare la guerre au Royaume de France et ses alliés (Duché de Savoie – qui changera de camp -, Électorats de Cologne et Bavière).
Débute alors une guerre qui enflammera l’Europe Occidentale pendant treize ans. Plusieurs grands noms vont se distinguer. Pour la Grande Alliance, le Prince Eugène de Carignan-Soissons de Savoie et John Churchill Duc de Malborough. Et pour la France ; Louis-François de Boufflers, Claude-Louis Hector de Villars, Arthur Dillon, Jacques de Fitz-James, Duc de Berwick, Louis-Joseph de Vendôme, Claude de Forbin Cte de Gardanne et René Duguay-Trouin Sieur du Gué.