Vous êtes ici : France Histoire Esperance » finances » 7 astuces pour faire des économies

7 astuces pour faire des économies

Tout le monde veut faire des économies ! L’augmentation des charges, des loyers, l’arrivée d’un enfant, une panne de voiture ou d’électroménager… Les bonnes raisons de dépenser sont illimitées. Mais ce qui ne l’est pas, c’est notre budget. Un budget va devoir couvrir l’ensemble des dépenses, qu’elles soient fixes (comme un loyer ou une mensualité) et variables (les courses et les loisirs, par exemple). Bon nombre de familles ont du mal à joindre les deux bouts. Les parents seuls sont encore plus exposés aux restrictions et aux besoins de faire des économies.

Mais au quotidien, faire des économies s’avèrr être une mission compliquée. Certaines dépenses sont tout bonnement incontournables. D’autres peuvent être réduites, mais au prix d’efforts douloureux.
Or, faire des économies ne relève pas toujours du sacrifice ou de la privation. C’est aussi une façon de consommer différemment. Appliquer quelques “astuces” et règles permettent aussi de réduire ses dépenses pour mettre plus d’argent de côté.

Mais quelles sont ces astuces qui permettent de faire des économies ?
Vous allez justement les découvrir dans ce dossier. Je vous présente 7 astuces. Évidemment, ça n’est pas exhaustif. Il peut exister une multitude de bonnes pratiques pour limiter ses dépenses. Mais je me base sur mon expérience personnelle pour vous présenter ces 7 bonnes pratiques qui ont marché pour moi. Vous pouvez aussi être à l' »affut » de ce qu’il se passe au niveau des principaux sites de ecommerce comme Alibaba et AMazon ou encore tenter des coups de Poker avec les cryptomonnaies : le portail news.chastin.com regorge d’informations liées au webmarketing, à la cryptomonnaie, à l’ecommerce ou à la productivité qui pourront vous aiguiller.

Lorsqu’on a des enfants, un poste de dépense très important, ce sont les vêtements. Alors, comment économiser sur le textile de ses chérubins ? Vous allez le lire dans ma première astuce : faites le plein pendant les soldes !

Vêtements : Faites le plein pendant les soldes

Quand on a un ou plusieurs enfants, les vêtements se taillent une belle part dans le budget d’une famille. Et pour cause : entre les changements de taille, de saison, de mode et les petits plaisirs… Renouveler une penderie peut revenir vite et coûter cher !

Comment économiser sur ce poste de dépense ?
En faisant le plein pendant les soldes ! Elles arrivent deux fois par an – il faut donc savoir anticiper et pouvoir dépenser une certaine somme dans ces courts laps de temps. Mais le jeu en vaut la chandelle si vous ne dépensez rien d’autre le reste de l’année.
Toujours concernant les vêtements, n’achetez pas de marques pour vos enfants. Forcément plus chers, ces vêtements ne s’en verront pas moins abîmés par vos progénitures. Pensez qu’ils grandissent aussi (trop !) vite et que les jeans, chemises et autres pulls deviendront rapidement trop petits.

Achetez d’occasion

Achetez d’occasion est à la fois un geste économique et écologique. On peut trouver beaucoup de choses dont l’état est proche du neuf.

Braderies, vide-grenier, sites de petites annonces, groupes Facebook d’échange et de dons… Les solutions sont nombreuses pour acheter d’occasion et faire des économies. En plus d’acheter d’occasion, vous pouvez aussi vendre. Vous ferez des heureux qui souhaitent faire des économies et, vous mêmes, vous ferez un peu d’argent pour une sortie ou les vacances.

Les familles entassent beaucoup de choses qui ne leur servent plus : pensez au matériel de puériculture qui pourrait faire le bonheur d’une jeune maman si vous le vendez d’occasion.

Loisirs : il en existe des gratuits !

Qui dit loisir ne dit pas toujours “payant”. Même si on pense vite au cinéma, restaurant et autres sorties culturelles, il est toujours possible de passer un bon moment en famille ou en couple sans dépenser le moindre euro.

Pensez aux balades en forêt ou en ville : xygénantes, elles ont l’avantage d’éveiller le sens de l’observation et la curiosité des enfants. Vous pouvez aussi faire une chasse au trésor, ou “géocaching” : vous pouvez par exemple télécharger cette application dédiée à cette activité.

Et pourquoi pas une séance DVD-Pop corn ? Les sites de streaming ont l’avantage d’être totalement gratuits.

Alimentation : préférez le fait-maison

Les plats préparés sont plus chers et la liste des ingrédients est souvent obscure. Préférez donc les plats fait-maison.
A la fois meilleurs pour la santé et économique, les plats que l’on fait soi-même sont appréciés des petits et des grands. Bien sûr, préparer soi-même ses plats prend du temps. Mais si c’est pour faire des économies, le jeu peut en valoir la chandelle.

Préférez acheter des fruits et légumes plutôt que des aliments transformés. Procurez-vous ces denrées sur un marché ou mieux encore, directement chez le producteur. Moins il y a d’intermédiaires, moins les prix seront élevés.
Et le must, c’est bien sûr de pouvoir faire son potager. Mais c’est un luxe réservé à ceux qui ont un jardin, un peu de temps et la main verte !

Ne faites pas vos courses avec vos enfants

Les supermarchés, temples de la tentation… Surtout pour vos enfants ! Entre les céréales, les bonbons et les jouets, si vous écoutez vos chérubins, vous achèteriez beaucoup de choses inutiles.

Mieux vaut donc faire ses courses seul. D’une part, vous gagnerez du temps et d’autre part, vous n’aurez pas à gérer les caprices du petit dernier qui aimerait un paquet de céréales pour le jouet inclus.

Mais vos enfants ne sont pas les seuls à être tentés dans les magasins. Vous aussi ! Voilà pourquoi il est important de faire une liste de courses. C’est un cadre auquel vous pourrez vous tenir. Exit les dépenses inutiles et superficielles, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin pour la semaine. Économies garanties !

Pensez à votre entourage

Familles, amis, collègues, voisins : votre entourage est votre meilleur allié pour faire des économies.

Pensez à la garde de vos enfants : une nounou représente un coût important dans le budget d’une famille. Or, les grands-parents peuvent se faire un plaisir de garder leurs petits-enfants. Vous économisez ainsi un après-midi, une journée ou même une semaine de nounou. Une somme non-négligeable !

Vous avez besoin d’un outil ? Ne vous précipitez pas en magasin de bricolage ! Tournez-vous d’abord vers votre entourage. Peut-être qu’une connaissance dispose déjà de cet outil en question et se ferait un plaisir de vous le prêter.

Vacances : comment faire des économies ?

Les vacances : elles n’arrivent -la plupart du temps- qu’une fois par an, mais leur préparation peut durer toute l’année. En effet, pour une famille de cinq personnes, quinze jours de vacances peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Le premier poste de dépense pour les vacances, c’est bien souvent le logement. Ici, mieux vaut choisir un appartement-hôtel ou un bungalow dans un camping. Vous pourrez y préparer vos repas – facile pour éviter les sorties restaurant !