Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 8 novembre 1226 : Mort du Roi de France Louis VIII le Lion

8 novembre 1226 : Mort du Roi de France Louis VIII le Lion

Né en 1187, Fils de Philippe II Auguste et d’Isabelle de Hainaut, il gagna son surnom grâce à sa vaillance face aux Anglais en Poitou, Saintonge, Angoumois et en Guyenne, durant le règne de son père.

En 1214, en écho à la victoire de Philippe II à Bouvines, il bat les troupes de Jean Sans Terre à la Roche-aux-Moines.

En 1216, à l’appel de Barons d’Angleterre révoltés contre Jean, il entre dans Londres à la tête d’une armée. Toutefois, il est battu l’année suivante à Lincoln mais va prendre sa revanche en combattant les vassaux des Plantagenêt dans le Sud-Ouest de la France.Il est sacré Roi de France le 6 août 1223 par l’Archevêque de Reims Guillaume de Joinville. En 1226, il profite de la Croisade des Albigeois pour mettre la main sur plusieurs cités du Midi comme Castres, Nîmes, la Provence et Albi. Louis VIII aurait souhaité rattacher Avighon à la Couronne de France mais les réticences du Comte Raymond VII et sa mort prématurée l’en ont empêché.

Il eut onze enfants avec Blanche de Castille (qu’il avait épousé en 1200) dont Saint Louis, Alphonse de Poitiers, la Bienheureuse Isabelle de Valois et Charles d’Anjou.
A sa mort, c’est la Reine Blanche qui assure la régence du jeune Saint Louis.

Resté discret dans l’historiographie française, Louis VIII a laissé paradoxalement davantage de souvenirs comme fils batailleur et courageux de Philippe Auguste. Toutefois, chroniqueurs et historiens se sont accordés à dire qu’il fut bon époux et bon père.