Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 9 octobre : Fête de Saint Denis, Patron de Paris

9 octobre : Fête de Saint Denis, Patron de Paris

De Saint Denis, on ne connaît pas grand chose. Au milieu du IXe siècle, l’Abbé Hilduin n’a pas hésité à l’assimiler à Saint Denis l’Aéropagite, ce qui est impossible puisque ce dernier a été converti par Saint-Paul au Ier siècle.
saint-denis-miracles
Si son nom apparaît pour la première fois en l’an 520 dans La Vie de Sainte Geneviève, c’est Saint Grégoire de Tours dans Historia Francorum (L’Histoire des Francs) qui nous livre quelques détails sur ce saint mystérieux.

Saint Denis serait arrivé avec deux compagnons (Eleuthère et Rustique) en Gaule vers 250 ou 270, soit sous le règne de Trajan Dèce ou celui de Valérien, deux empereurs ayant ordonné des persécutions contre les chrétiens.
Saint Denis aurait donc été envoyé en Gaule par Saint Corneille ou par Denys (pape); se serait fixé à Lutèce pour propager la Foi, ville dont il devint l’évêque. Lors d’une vague de persécutions qui frappa l’Empire Romain au milieu du IIIe siècle, Saint Denis fut supplicié sur l’actuelle Montmartre ( Mont des martyrs). On dit qu’après avoir été décapité, il ramassa sa tête qu’il porta de Montmartre à l’emplacement de l’actuelle basilique qui porte son nom et où il fut enseveli.

Son culte s’est répandu en Gaule sous les Mérovingiens et Carolingiens.