Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Recette pour acquérir votre première cage pour hamster en toute tranquillité

Recette pour acquérir votre première cage pour hamster en toute tranquillité

Vous envisagez d’adopter un hamster, il vous faut donc acheter une cage pour celui-ci. Mais comment la choisir, l’aménager, l’entretenir ? Toutes une série de questions auxquelles on vous répond.

Quelle type de cage pour votre hamster ?

La première question est celle du modèle de cage, il en existe de plusieurs sortes.

Il y a, tout d’abord, la cage traditionnelle avec un bac généralement en plastique et une partie supérieure composée de barreaux. Cette cage est la plus facile à se procurer et celle qui coûte le moins cher. Son avantage principal est son entretien qui est facilité par le bac en plastique. L’inconvénient majeure de ce type de cage est la grande vulnérabilité du hamster au changent de température et ce type de cage ne le protège nullement des courants d’air. Il est à noter aussi que les cages à barreaux malgré une grande variété sur le marché n’offrent pas de réel originalité pour votre hamster.

Un deuxième type de cage est celle en bois, celles-ci sont très esthétiques. Cependant, elles sont un peu moins facile à nettoyer, il faudra veiller à la désinfecter avec un peu de nettoyant médical deux fois par an, car malheureusement le bois ne peut se laver à grande eau. N’oubliez pas que votre animal est un rongeur, il faudra s’assurer qu’il ne consomme pas sa cage et que celle-ci est en bois naturel non traité.

Une autre sorte de cage est celle reproduisant le milieu naturel du hamster, celle-ci est composée d’une partie inférieur de type aquarium en verre ou en plastique et d’une partie à barreau plus commune. Ce type de cage n’est pas s’en rappeler les galeries sous terre des hamsters. Elles permettent d’observer aisément son compagnon.

Finalement, on voit de plus en plus apparaître des cages munies de tuyaux qui sortent de la cage pour se ramifier parfois en de véritables réseaux de galeries. Elles offrent un terrain de jeu inépuisable pour votre hamster, malheureusement elles sont plus difficiles à entretenir à cause des multiples recoins. Disposant d’un petit système digestif, même si vous installez une « toilette » pour votre hamster avec un fond en sable, attendez-vous à voir fleurir un peu partout ses excréments.

L’aménagement de la cage

Même si votre hamster n’en fera qu’à sa tête, tentez de compartimenter l’espace en réservant un endroit pour la nourriture et l’eau, un autre pour le « bain » et enfin un ou plusieurs espaces de jeu indispensables à votre hamster en quête de distractions. Les accessoires indispensables sont un biberon d’eau, une mangeoire si possible lourde pour éviter qu’elle ne se renverse, une roue pour permettre à votre rongeur de se dégourdir les jambes, un petit bac à sable pour ses besoins. Sur le sol de votre cage, il vous faudra mettre de la litière, celle-ci peut être à base de copeaux de bois (on vous conseille ceux dépoussiérés pour éviter d’en retrouver partout et d’attaquer les bronches de votre compagnon). Il existe également des litières naturelles à base de chanvre qui peuvent aller au compost.

L’emplacement de la cage

Le choix de son emplacement est essentiel pour a santé de votre hamster. Il faut à tout prix lui éviter les courants d’air. Ne le placez donc pas près d’une porte ou d’une fenêtre. Soyez aussi attentif au coup de chaleur, la proximité des radiateurs et des rayons directes du soleil sont également à proscrire. Mettez-le un peu en hauteur afin qu’il puisse profiter de la vue, mais gare à la chute si vous le sortez de sa cage.

L’entretien de la cage

Minimum une fois par semaine, la litière doit être changée entièrement. Les endroits de prédilections pour ses besoins doivent également être nettoyés. Les restes de nourriture fraîche doivent être enlever quotidiennement pour éviter toute maladie qui peuvent souvent être fatale pour votre compagnon. Une fois par mois, procédez au grand nettoyage de toute la cage et de ses accessoires. Afin de faciliter le nettoyage, nous vous conseillions d’installer votre hamster dans une boule de jeu lui permettant de se déplacer dans toute la pièce en toute sécurité, évidemment assurez-vous qu’elle est bien fermée.