Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Bien-être » Acheter ses médicaments en ligne : bon ou mauvais plan ?

Acheter ses médicaments en ligne : bon ou mauvais plan ?

La vente de médicaments en ligne est en plein essor et pour beaucoup, l’idée est séduisante, car elle allie praticité et efficacité. Plus besoin de faire la file chez le pharmacien du coin et de faire le tour des pharmacies pour un médicament en particulier puisqu’il suffit de passer commande en ligne. Quels avantages et quels inconvénients pour ce nouveau circuit de vente de médicaments ?

Pourquoi acheter ses médicaments en ligne ?

médicamentsDepuis 2013, il est possible d’acheter des médicaments sur Internet. Les cyberpharmacies sont d’ailleurs de plus en plus nombreux et proposent pour la plupart des médicaments qui sont délivrés sans prescription médicale telle que les aspirines, les antihistaminiques ou encore les médicaments contre la fièvre et le rhume. La mise en place de ces sites e-commerce spécialisés dans la vente en ligne de médicaments vient simplifier l’accès aux médicaments, surtout aux personnes à mobilité réduite. Les prix pratiqués par les pharmacies en lignes et autres solutions e-commerce proposant des médicaments par internet sont plus attractifs par rapport à ceux des pharmacies physiques, ce qui permet de faire jouer la concurrence.

À noter que la plupart des pharmacies en ligne sont inscrites à l’ordre des pharmaciens et les enseignes e-commerce doivent assurer aux clients, un bon niveau sécurité vis-à-vis de leurs achats. Les sites sont contrôlés par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes et on retrouve sur leur site la liste des pharmaciens autorisés à proposer des médicaments en ligne. Ce système ingénieux permet ainsi aux e-consommateurs d’éviter de passer par les sites frauduleux. Une fois qu’on a vérifié que le site marchand est de confiance, on peut aisément procéder à l’achat.

Médicaments en ligne : les dangers à éviter

Les pharmacies et les parapharmacies en ligne ne sont pas toutes des sites de confiance et il n’est pas rare que l’on soit attiré par les prix bas qu’on se retrouve à l’arrivée avec des produits inefficaces voire des contrefaçons. On s’assure ainsi de ne passer commande qu’auprès des sites domiciliés en France, inscrits dans la liste des enseignes vérifiées par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes et dans la liste officielle des officines agréées, accessible sur le site de l’Ordre national des pharmaciens.

La vente en ligne de médicaments, qui est déjà très répandue actuellement risque par ailleurs d’inciter l’automédication, pratique qui peut s’avérer très dangereuse même si l’on n’achète que les médicaments sans ordonnance en ligne. Les conseils proposés en ligne ne sont pas aussi avisés que ceux d’un pharmacien et il n’est pas rare qu’il y ait des interactions nocives entre le traitement médical suivi et les médicaments pris en parallèle. L’achat de produits en parapharmacie reste tout de même très encouragé, car les produits pour enfants et les produits de beauté en tout genre restent relativement moins chers en ligne. Reste à vérifier que le site marchand est sérieux et profite d’une bonne notation de la part de ses visiteurs et e-consommateurs.