Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Maison / jardin » Le barnum de stockage : la solution à votre manque de place !

Le barnum de stockage : la solution à votre manque de place !

Vous avez des envies de travaux dans votre nid douillet mais vous ne savez pas où stocker vos affaires ? Vous avez besoin d’entreposer tous vos outils de jardin et le garage est devenu trop petit ? Le souci est que vous commencez à être à l’étroit dans la maison ? Découvrez toutes les possibilités qu’un barnum de stockage peut vous apporter !

Le barnum de stockage, une solution bienvenue !

On peut définir un barnum de stockage comme un abri temporaire et transportable composé de toile ou de bardage. Sa composition lui permet d’être résistant face aux intempéries, et donc de protéger ce qu’il contient de la pluie. Même s’il s’agit à l’origine d’une solution temporaire pour entreprise, il peut rester en place durant plusieurs mois voire plusieurs années. En outre, il constitue un espace de stockage très intéressant pour les particuliers jouissant d’un grand jardin !

Le barnum de stockage peut tout à fait être utilisé par des particuliers à la recherche d’une solution de stockage qui soit moins onéreuse et contraignante que la construction d’un bâtiment en dur ou l’agrandissement de la maison. Il peut ainsi être disposé dans le jardin, près de votre parasol,  pour stocker divers objets :

  • Des meubles et des affaires diverses lors de travaux de rénovation
  • Le matériel nécessaire à des travaux dans la maison
  • Les outils de jardinage
  • Des objets de collection (collection de motos par exemple)
  • Le matériel d’un événement culturel ou sportif (signalétique, poteaux, câblages, etc.)

De nombreuses possibilités sont offertes avec ce type de bâtiment. Vous pouvez ainsi choisir différents types de bâtiments, qui laisseront passer la lumière pour vous éviter d’investir dans une installation électrique, jusqu’au bâtiment tout équipé en chauffage, électricité, etc.

La qualité avant tout !

Que vous décidiez d’acheter ou de louer un barnum de stockage, votre choix doit être guidé par la qualité du bâtiment. Vous devez prêter attention à divers éléments comme :

  • Les moyens d’ancrage : Des ancres vous sont fournies pour maintenir le bâtiment en place. Toutefois, si la terre est trop meuble, il peut être préférable de mettre une dalle en béton.
  • La solidité de la structure : Veillez à ce que les matériaux utilisés soient de qualité. Le bardage doit être résistant, de même que la toile qui ne doit pas se déchirer. S’il doit résister aux aléas climatiques, il doit aussi être robuste quant aux usures mécaniques.
  • L’étanchéité : Son usage étant extérieur, il est indispensable qu’il vous assure une étanchéité parfaite. Si vous choisissez de mettre vos produits en intérieur, ce n’est pas pour les retrouver trempés dès qu’il pleut.

De multiples avantages !

Avec un barnum de stockage de qualité, les familles pourront aisément profiter d’un espace en plus pour stocker les affaires de chacun rapidement : le scooter du grand, les panneaux du festival annuel organisé par l’association du petit dernier, la cabane en plastique qu’on ressort chaque été pour les petits enfants, etc. En effet, ce bâtiment peut rapidement être mis en place, ce qui vous épargne des mois de construction. Il peut alors répondre à votre besoin d’espace en plus en quelques jours seulement, le temps d’être livré et monté.

De plus, étant un bâtiment provisoire, les démarches administratives sont allégées. Il n’est pas nécessaire de déposer un permis de construire. Seule une déclaration de travaux est à effectuer, plus d’informations ici.

Enfin, il est modulable, ce qui vous permet de l’agrandir ou le réduire selon vos besoins mais aussi de l’aménager comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi le configurer pour qu’il soit parfaitement intégré à vos besoins !