Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Brève – 3 juillet 1944 : Le Corps Expéditionnaire Français libère Sienne

Brève – 3 juillet 1944 : Le Corps Expéditionnaire Français libère Sienne

Generals-Siena-14Jul1944-BR

De gauche à droite, A. Juin, H. Alexander et M.W. Clark

C’est en poursuivant les éléments de la XIV. Armee en Toscane que les éléments du Corps de Poursuite du Général de Larminat (détachement combiné du CEF formé d’éléments de la 3e Division Algérienne et de la 1re Division Français Libre) entrent dans Sienne les premiers. Les Allemands ayant laissé la ville sans combattre et sans destruction. Parallèlement, la 4e Division Marocaine de Montagne du Général François Sevez libère la petite cité médiévale de San Geminiano.

947376298La libération de Sienne est l’occasion pour le Général Juin de passer ses troupes en revue aux côtés du General Mark W. Clark commandant de la Vth US Army et du General Harold Alexander, commandant du XVth Army Group (forces alliées en Italie). Pour le général français, c’est une forme de consécration après sa direction des combats du Monte Belvedere et des Monti Auruncci.

Bientôt, le CEF sera renvoyé dans le sud de l’Italie pour être fondu dans la nouvelle Ire Armée Française du Général de Lattre de Tassigny. Juin quitte alors ses troupes d’Afrique pour prendre la tête de l’Etat-Major de la Défense Nationale du CFLN d’Alger.