Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Choisir un Parc de Loisirs, en famille.

Choisir un Parc de Loisirs, en famille.

Vive la crise ? Les parcs de loisirs ne sont pas loin de le penser. En ces temps de vaches maigres, ils représentent une alternative aux vacances, et permettent de s’évader à moindre coût, en famille. Suivez le guide.

Un Français sur deux se rendrait régulièrement dans un parc de loisirs. On estime à 70 millions le nombre de visites annuelles. Et autant d’aspirations et de plaisirs à satisfaire. De fait, la gamme thématique des parcs de loisirs ne cesse de s’étoffer. Parcs d’attractions pour s’amuser et retrouver son âme d’enfant. Parcs éducatifs et culturels pour apprendre en se divertissant. Parcs animaliers ou aquatiques pour s’évader au bout du monde à deux pas de chez soi. Parcs  nature  pour apprivoiser les mystères de notre environnement. Parcs sportifs pour s’amuser en gardant la forme. Avec plus de 800 sites, la France est très bien lotie.

Record d’affluence ces trois dernières années

Le succès des parcs de loisirs rejoint et accompagne les mutations sociologiques, démographiques et économiques de la société française. Ces espaces dédiés à la détente sont en effet des destinations de proximité, des valeurs refuges qui privilégient l’évasion dans sa région. Ils correspondent à la volonté de renforcer les liens intergénérationnels et amicaux : de plus en plus, les grands-parents y emmènent leurs petits-enfants, et les parents les enfants des amis. Les parcs de loisirs sont ainsi devenus de véritables lieux de séjours, des alternatives aux vacances. Enfin, en temps de crise, la convivialité et le partage d’un moment de détente avec ses proches prennent le pas sur la recherche de destinations lointaines, plus onéreuses. Proximité, convivialité, bon marché : la recette de vacances réussies.

Parcs d’attractions : les valeurs sûres

Sensations fortes, émerveillement des enfants, nostalgie des plus grands : les parcs d’attractions distillent une certaine magie. Et quelle plus belle magie que le monde enchanté de Walt Disney ! Depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris a ouvert les portes de son royaume à plus de 200 millions de visiteurs. Il n’a jamais été aussi bon de se laisser aller à une délicieuse régression enfantine ! En plus, cet été, le parc poursuit son opération 1 séjour adulte acheté, 1 séjour gratuit pour les moins de 7 ans. Mais que les Gaulois se rassurent : le petit village que nous connaissons bien résiste toujours à l’invasion yankee. Le Parc Astérix, dans l’Oise, offre plus de 60 occasions de s’amuser  : embarquez à bord d’un menhir dans une chute d’eau, assistez à un spectacle de dauphins au Théâtre de Poséidon, pour vivre des aventures fantastix en famille. Sur la Côte d’Azur, Ok Corral, à Cuges-les-Pins, vous transporte dans un western, à grands renforts de cow-boys et d’Indiens. Des attractions pour toute la famille, avec un petit plus amusant : c’est gratuit pour les moins de 1 mètre ! Dans l’Aube, le hérisson de Nigloland promet de vous faire frissonner dans la Maison Hantée, et de vous transporter dans les bayous de Louisiane durant une croisière familiale sur le Mississippi à bord d’un authentique vapeur. Les tout petits, eux, pourront enfourcher des dragons volants et voyager d’arbre en arbre. Un peu plus à l’Est, dirait le Professeur Tournesol ? C’est Europa Park, en Allemagne, à 30 minutes seulement de Strasbourg. Plus de 100 attractions et spectacles sont répartis sur 85 hectares arborés, dans 13 quartiers thématiques qui restituent les us et coutumes des pays qu’ils représentent.

Parcs éducatifs : les nouveaux chouchous

Cap sur le Poitou-Charentes  : depuis plus de 20 ans, le Futuroscope de Poitiers joue à  retour vers le futur . Pionnier des parcs éducatifs, il a popularisé l’immersion 3D. Grande nouveauté 2011 : une plongée dans les eaux préhistoriques pour approcher les dinosaures marins. À peine plus au nord, en Vendée, c’est plutôt retour vers le passé, au Puy-du-Fou. Le pari fou de Philippe de Villiers s’est transformé au fil des ans en incontournable des vacances en famille. Partagez le quotidien de nos ancêtres, dans la reconstitution d’un village de l’an mil, admirez les joutes des chevaliers, avant de vous laisser happer par le plus grand spectacle de nuit d’Europe, plus de mille comédiens dans un show pyrotechnique à couper le souffle. Plus loin encore dans le temps, et plus profond : c’est à un voyage au centre de la terre que nous convie Vulcania, en Auvergne, dans l’écrin du parc naturel des volcans. Coup de coeur 2011, la mission Toba, nouvelle attraction inspirée de l’éruption du monstre islandais au nom imprononçable ! Embarqués dans des nacelles au design futuriste, vous survolerez la région de Toba, en Indonésie, théâtre il y a 74 000 ans d’une explosion spectaculaire.

Parcs nature : l’écolo-boom

Connaissez-vous le Parc des Labyrinthes Géants  ? Ça se passe en Provence, au milieu des moutons, dit la chanson. En fait, ce serait plutôt à La Roque-d’Anthéron, dans les Bouches-du- Rhône. Un lieu enchanteur, pour tester son sens de l’orientation et prendre plaisir à se perdre dans les dédales de trois grands labyrinthes, dont celui des animaux de la jungle et du Roi Arthur. 6 kilomètres de chemins, bordés par plus de 10 000 arbustes, et des surprises à chaque étape ! Qui a dit Alice au Pays des Merveilles ? On peut aussi se perdre en Anjou, dans les 110 000 m2 de jardins, d’espaces aquatiques, de serres et de bâtiments de Terra Botanica, dernier-né des parcs à thème français, inauguré en avril 2010. Orienté vers l’univers du végétal et de la biodiversité, le parc répond à une double vocation, ludique et pédagogique. Vous découvrirez 40 attractions et animations, dont un voyage en 4D au centre de la plante, comme si vous y étiez, un tempêtarium, le théâtre des plantes, des promenades en barques et des contes narrés par un vieux chêne.

Parcs zoologiques : au bout du monde

Sur la côte d’Azur, entre Antibes et Juan-les-Pins, le plus grand parc marin d’Europe, Marineland, vous transporte dans les eaux azur des tropiques, en compagnie des dauphins, orques, et otaries, véritables pros des spectacles sons et lumières. Insolite : prenez votre dîner (de fruits de mer, cela va de soi) devant le bassin des orques ! Où que vous soyez, vous trouverez votre bonheur : pas moins de 946 espaces zoologiques parsèment nos régions.

Zoom sur le ZooParc de Beauval

Admirer la faune exotique sans avoir à se ruiner en safari, c’est possible, au coeur des Châteaux de la Loire ! À Saint- Aignan, le ZooParc de Beauval accueille 4500 animaux, et quels animaux : ils y sont souvent uniques en France (tigres et lions blancs, okapis, tamanoirs…). Les démonstrations de vol de rapaces, les serres australiennes et tropicales, la plaine africaine, expliquent sans doute pourquoi le parc est classé parmi les quinze plus beaux zoos du monde par le prestigieux Forbes. Nouveauté 2011 : Partez à la découverte de la Chine éternelle. Le chemin sur pilotis qui surplombe la  plaine asiatique  vous emmène vers un décor somptueux, dont les ornements ont été rapportés du fi n fond de l’Empire Céleste : toits arqués aux tuiles vernissées ornées d’étranges animaux, poutres peintes de couleurs vives, lanternes, jardin de bonzaï… Les animaux emblématiques de ces régions peuplent les enclos. Découvrez les panthères des neiges, les séduisants pandas roux ou encore les langurs Hanuman, ces si beaux singes blancs. Dépaysement garanti ! Renseignements  : 02 54 75 50 00 – www.zoobeauval.com. Ouvert tous les jours de l’année.

Parcs sportifs : au bout de soi

S’amuser, découvrir, oui, mais en gardant la forme, c’est encore mieux. Sans atteindre les aventures des survivals télévisés à la Koh- Lanta, les parcs sportifs procurent des sensations à éprouver en famille. Aventure Parc est un concept unique réparti sur 10 sites en France, dédié aux sensations fortes : sauts à l’élastique, parcours d’accrobranches, jeux de pistes. Sautez, bougez, vibrez, c’est également la formule de Fantasy Forest, au coeur des Châteaux de la Loire. Courses d’orientation, paintball, spéléologie, canoë : des activités diverses qui ont un point commun, le goût du risque, mais en toute sécurité !

Et les fêtes foraines ?

 

Avec l’été, elles poussent comme des champignons. Villes et bourgades de France sont attachées à leurs fêtes foraines, qui s’inscrivent dans la continuité des grandes foires médiévales. Au moment où vous tiendrez ce numéro entre vos mains, la Foire du Trône fermera ses portes, et la Fête des Loges s’apprêtera à ouvrir les siennes. De juillet à août, ce poids lourd des fêtes foraines françaises s’installe en effet dans la forêt de Saint Germain, dans les Yvelines. Visitée chaque année par plus de 3 millions de personnes, la Fête des Loges est une véritable institution depuis… 1652 ! C’est la plus grande fête estivale d’Europe, la destination idéale pour les sorties en famille. Alors avis à tous ceux qui ne partent pas en vacances : des manèges pour tous les âges, des restaurants, des dîners dansants, un must des chauds week-ends d’été, familial et convivial ! Renseignements : Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye, 01 34 51 05 12, www.fetedesloges.net

Alors cet été, faites le grand huit, pas les trois-huit !