Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Comment organiser pour une sortie nocturne en famille ?

Comment organiser pour une sortie nocturne en famille ?

Si vous souhaitez organiser une sortie nocturne en famille ou des vacances, il est important de bien s’y préparer afin que ce moment se passe parfaitement bien et que vous puissiez vous en souvenir longtemps. Il convient pour cela de bien choisir ses équipements afin de pouvoir observer les animaux lors de votre voyage nocturne.

Le matériel indispensable

Pour bien préparer sa sortie en pleine nuit et pouvoir construire des souvenirs inoubliables, il est nécessaire de bien s’équiper. Pour cela, il vous faudra prévoir :

  • Une lampe frontale que vous aurez customisé avec du scotch afin d’atténuer l’effet lumineux pour ne pas effrayer les animaux.
  • Un appareil photo sur lequel vous aurez désactivé le flash, pour ne pas faire fuir les animaux. Pour la prise de belles photos, les meilleurs moments sont l’aube ou le crépuscule.
  • Des jumelles avec une vision nocturne, consultez cet article pour connaître les meilleurs modèles adaptés aux randonnées nocturnes. À savoir que certains modèles proposent également l’enregistrement de vidéos ou la prise de photo.
  • Une paire de bottes qui vous permettront d’évoluer tranquillement en pleine nature sans prendre l’eau.
  • Un téléphone portable équipé d’un GPS sur lequel vous aurez installé une application de randonnées. Il vous permettra de vous localiser facilement dans le noir.
  • Une trousse de premiers soins pour pallier tout accident en pleine nuit.
  • Des provisions surtout si vous comptez rester toute la nuit en pleine nature.

Préparer votre sortie nocturne

Avant de vous aventurer en pleine nature dans la nuit, il est indispensable de préparer en amont votre randonnée en pleine journée. Vous pourrez ainsi reconnaître votre trajet, identifier les dangers possibles tels que les fossés ou les cours d’eau. Inspecter les lieux afin de localiser des postes d’observations possibles.

Assurez-vous que la météo soit propice à votre balade en pleine nuit, il serait fort dommage de se retrouver en pleine nature sans abris sous un gros orage. Afin d’être le plus discret possible, il convient de privilégier une sortie en petit groupe, vous éviterez ainsi de vous faire repérer par les animaux.

Lors de votre randonnée nocturne

Pour observer facilement des animaux en activités, il vous faudra prendre le départ plutôt en début de soirée ou en fin de nuit. Pour vous adapter à l’obscurité et préparer ses sens, avancer progressivement. En effet, la nuit vous ne pourrez pas solliciter vos yeux autant qu’en pleine journée. Il faudra compter sur vos autres sens pour vous adapter à la nature.

Pour ne pas être visible des animaux, vous devrez avancer caché, il ne faut surtout pas marcher en pleine clairière et aux endroits où vous serez trop visible. Abritez-vous le long d’un buisson et faîtes en sorte d’avancer en ayant le vent face à vous afin que les animaux ne sentent pas votre présence ou votre arrivée.