Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Que faut-il écrire sur son faire-part de naissance ?

Que faut-il écrire sur son faire-part de naissance ?

Vous avez pris le temps de bien choisir votre faire-part de naissance parmi tous ceux qui existent sur le marché et le rédiger demande tout autant de réflexion. Avant tout, il y a des informations qui doivent obligatoirement figurer dessus comme :

  • Le prénom de votre enfant
  • Sa date de naissance
  • La mention de ses frères et sœurs
  • Vos coordonnées

Comme l’envoi d’un faire-part invite à une réponse, il est indispensable que les personnes aient au moins votre adresse postale.

À ces renseignements, il est possible d’en rajouter d’autres comme le poids de l’enfant et sa taille. Les gens aiment bien avoir ces données puis cela peut être utile s’ils veulent lui acheter un vêtement. Vous pouvez aussi mettre votre numéro de téléphone afin qu’ils puissent vous contacter pour les visites. Enfin, au cas où vous ayez fait une liste de naissance, il peut être judicieux de mentionner le point de vente ou le site sur votre faire-part de naissance.

Toutes ces informations doivent être tournées en un joli texte qui donnera un style particulier à votre faire-part que ce soit par le ton classique ou original.

La rédaction du texte du faire-part de naissance

Vous préférez rester dans le classique pour ce qui concerne le texte ? Si le motif de votre carte de naissance l’est, ils seront alors en parfait accord. Cela n’empêche pas d’avoir de très jolis textes. Par exemple, si bébé a déjà des frères et sœurs, vous pouvez marquer : Léo et Léa ont le plaisir de vous annoncer la naissance de Juliette le 12 janvier 2018.

Ou bien, s’il n’y a pas de frères et sœurs, le texte va être rédigé aux noms des parents, la formule la plus classique est alors : Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance de Jean le 8 février 2018. Il se porte à merveille !

Mais la rédaction du faire-part de naissance peut aussi être l’occasion de faire parler votre imagination en faisant preuve d’originalité. Sous le signe de l’émotion qu’implique chaque grossesse, il est possible d’envisager un texte comme : Son prénom, il est tout petit mais je l’aime déjà beaucoup. Il est né le (date) à (heure) et vous pouvez ajouter taille (cm) et pèse (poids).

Si vous préférez l’humour, il existe également de nombreux modèles sur le Net comme : Après plusieurs mois de galipettes dans le ventre de maman, j’ai envie de connaître papa. Je m’appelle (son prénom) je suis né le (date).

Dans tous les cas, choisissez un texte dans le ton qui vous ressemble, qui correspond à votre famille.

L’aspect esthétique

Vous pouvez choisir de le remplir manuellement mais la plupart des sites vous proposent de le remplir en ligne. Vous le recevrez ainsi tout prêt à être envoyé.  Vous pourrez choisir le style de police en fonction du style que vous souhaitez donner. Ainsi, la police à l’anglaise est perçue comme classique, celle en bâton comme moderne ou encore manuscrite modernisée pour un côté créatif. Vous pourrez également choisir la couleur de la police en harmonie en fonction des couleurs présentes sur votre faire-part de naissance.