Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Tourisme » Conseils pour un road trip en voiture réussi

Conseils pour un road trip en voiture réussi

Si vous utilisez régulièrement votre voiture ou votre moto pour sillonner les routes, il convient d’assurer un entretien régulier du véhicule pour s’éviter des problèmes pendant vos périples. La voiture est le mode de voyage parfait pour ceux qui dévorent les kilomètres. Pratique à garer, très peu encombrante, c’est le moyen de transport idéal pour voyager facilement et sans contrainte.

Avant de partir faire un check-up du véhicule

La sécurité avant tout ! Il est indispensable de prendre la route dans un véhicule qui a été contrôlé. Quelques éléments sont à vérifier, notamment les niveaux des liquides du véhicule. On commence par le liquide du lave-glace très important pour bien nettoyer le pare-brise. Ensuite le liquide de refroidissement, qui est indispensable à la préservation d’une température constante de votre moteur.

Pensez à vérifier visuellement l’état de vos pneumatiques car vous allez faire beaucoup de kilomètres lors de votre voyage. Pour contrôler si la pression des pneus est correcte, vous pouvez vous rendre en station service si vous n’avez pas de compresseur à la maison.

Si vous n’êtes pas un expert automobile, prenez un rendez-vous chez votre garagiste en lui demandant de faire un contrôle ou une inspection complète du véhicule en lui précisant que vous devez faire beaucoup de kilomètres. Un conseil pour ceux qui envisagent de s’aventurer en dehors de le France, vérifiez que votre GPS dispose des cartes des pays par lesquels vous comptez passer.

Un entretien intérieur correct pour un voyage parfait

Après les divers contrôles précédents, il convient d’assurer l’entretien interne du véhicule. Surtout en cette saison, ou les pluies sont assez fréquentes. L’intérieur de votre habitable et notamment les tapis de sols peuvent se salir rapidement.

Pour vous faciliter l’entretien des tapis de sol, il faut utiliser un appareil adapté au nettoyage des petits espaces. Si vous ne savez pas quel aspirateur utiliser pour pendre soin de votre voiture, consultez ce comparatif qui vous donnera des exemples de modèles qui conviennent au nettoyage de l’habitacle. Préférez un dispositif équipé d’un embout à tête souple qui permet d’aspirer dans les moindres recoins.

Le nettoyage des vitres et du pare-brise pour une bonne visibilité

Pour nettoyer efficacement les vitres et le pare-brise de votre voiture, il faut se munir d’un chiffon doux en micros fibres. Vous pouvez préparer une solution maison pour que vos vitres intérieures soient propres.

Pour cela verser de l’eau chaude dans un récipient, ajouter du liquide vaisselle et un peu de vinaigre blanc. Imbiber le chiffon doux dans la préparation puis l’essorer. Passer le chiffon sur vos vitres et le pare-brise pour les laver. Afin de les sécher, vous utiliserez un second chiffon doux sec.