Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Comment créer gratuitement un QR Code ?

Comment créer gratuitement un QR Code ?

Le QR Code qui est l’abréviation de « Quick Response », est une sorte de code barres ou code matriciel, représenté de petites carrés noirs sur un fond blanc. Ce petit carré magique permet de retrouver facilement du contenu de formats divers, cela peut être l’adresse d’un site internet, un émail, un texte court, un numéro de téléphone, etc. Il est utilisé de nos jours en stratégie marketing pour générer du trafic et pour augmenter les ventes via l’emailing ou la diffusion sous format papier. Voici donc, l’outil qui vous permettra de générer vos propres QR Code et de les partager avec vos clients ou vos amis.

Le générateur de QR code Gratuit

Cet outil en ligne gratuit, vous permet simplement et rapidement de générer votre QR code à l’aide d’un QR code générateur. En effet, un seul clic suffit pour diffuser au plus grand nombre l’adresse web de votre site, ou votre numéro de téléphone et l’émail de votre collaborateur.

Les étapes pour générer un QR Code

L’utilisation de cet outil ne nécessite aucune inscription. Pour recevoir rapidement votre Code QR, dans votre boîte de messagerie électronique, il vous faudra suivre les 3 étapes suivantes :

  • Etape 1 : Saisir votre adresse émail vous permettant de revoir le QR code.
  • Etape 2 : Sélectionner le type de données à transférer (URL d’un site web, numéro de téléphone, SMS ou un texte simple).
  • Etape 3 : Taper votre contenu à l’intérieur du formulaire, puis cliquer sur « Créer le QR code ».

Vous pourrez ainsi placer ce QR code sur des prospectus d’entreprise, sur des panneaux publicitaires ou sur bien d’autres supports.

Les spécificités du QR Code

Le format QR Code existe en différentes versions de formats et de résolutions, cela lui permet de varier le nombre maximal de caractères. Il peut ainsi contenir jusqu’à :

  • 25 caractères dans sa Version 1 (21 x 21)
  • 47 caractères dans sa Version 2 (25 x 25)
  • 77 caractères dans sa Version 3 (29 x 29)
  • 114 caractères dans sa Version 4 (33 x 33)
  • 395 caractères dans sa Version 5 (57 x 57)
  • 4296 caractères dans sa Version 4 (177 x 177)

Le QR Code est donc bien plus efficace comparé au code-barres qui lui est limité à seulement 13 caractères. Autre avantage important, les codes QR intègrent un système de correction automatique. Le code contient entre 7 % et 30 % de redondance limitant ainsi les problèmes de lecture.