Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » « France-Histoire-Espérance » fête son premier anniversaire…

« France-Histoire-Espérance » fête son premier anniversaire…

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce modeste site internet depuis sa création le 13 janvier 2012, en particulier à mon cher ami « Eudes Turanel » (rédacteur en chef) dont les articles sont toujours très appréciés, notamment en ce qui concerne ses domaines de prédilection que sont l’histoire militaire, la guerre de Cent ans, ou encore les grands vins de notre beau pays.

Merci à vous tous chers lecteurs pour votre soutien et votre fidélité. Nous comptons sur vous pour continuer à faire vivre ce site et nous envoyer vos articles et commentaires. Ce site vous appartient. Il appartient à tous ceux qui aiment la France et qui sont las de la repentance sans cesse mise en œuvre par nos dirigeants et par ces idéologues qui ont renoncé à la fierté d’être français en nous confisquant notre passé !
Notre histoire nous appartient et en ces temps incertains, il est plus que jamais nécessaire de se la réapproprier et de la transmettre aux nouvelles générations. Telle est la raison d’être de « France-histoire-espérance ».

Dans cette histoire riche de personnages,d’événements, et d’œuvres variées, nous sommes persuadés que le christianisme a joué un grand rôle – C’est une réalité historique – Il n’y a qu’à voir le manteau d’églises qui recouvre tout notre territoire. Personne ne peut nier cette réalité sans faire preuve de « mauvaise foi » !
Le christianisme a non seulement façonné l’histoire de notre pays mais il est aussi constitutif, plus généralement, de l’identité européenne et occidentale.

C’est cette identité et ce socle que nos prétendues « élites » minimisent ou rejettent ouvertement. Ainsi ont-elles refusé de mentionner cet héritage chrétien dans la dernière constitution européenne…

Soyons donc fiers de nos racines qui, loin de nous refermer sur nous mêmes, nous ouvrent à l’altérité et aux autres cultures.

Puisse « France-Histoire-Espérance » continuer à transmettre ce bel héritage qui nous permet de tenir debout et de donner des raisons d’espérer à ce monde qui en manque cruellement !

Le premier article paru sur ce blog fut la belle image du baptême de Clovis (496/497), événement fondamental de notre histoire qui voit le roi des francs s’incliner devant l’ évêque st Rémi en la cathédrale de Reims – lieu dans lequel presque tous nos rois se feront sacrer.

Ce baptême constitue une orientation décisive dans l’histoire de notre pays. Loin d’être un fait anodin, qui relèverait seulement de la sphère privée ou d’une démarche personnelle, c’est un événement fondateur qui engage tout un peuple. Par un pacte passé avec Dieu lui-même – Clovis promet de se convertir si Dieu vient en aide à ses armées – c’est la survie d’un peuple tout entier qui est en jeu, et pas seulement le salut personnel de son chef. Et c’est par une prière que cette alliance est scellée :

« Ô Jésus-Christ, que Clotilde affirme Fils du Dieu Vivant, toi qui donnes du secours à ceux qui sont en danger, et accordes la victoire à ceux qui espèrent en toi, je sollicite avec dévotion la gloire de ton assistance » (…) (Grégoire de Tours, Histoire des Francs, ch. II).

L’histoire montrera que cette prière a été exaucée et les armées franques terrasseront l’ennemi à la bataille de Tolbiac, alors que tout semblait perdu !

Souvenons nous de ce moment solennel où le roi des Francs s’inclina devant st Rémi pour recevoir le baptême avec trois mille de ses soldats. Confions une nouvelle fois l’avenir de notre pays à la très sainte Vierge Marie ( patronne de la France) ainsi qu’à ste Jeanne d’Arc et ste Thérèse de Lisieux (toutes deux patronnes secondaires de notre pays)

« Baisse la tête avec humilité Sicambre, brule ce que tu as adoré et adore ce que tu as brulé » Saint Remi