Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » « Immigration, intégration: le langage de vérité », le dernier livre de Malika Sorel

« Immigration, intégration: le langage de vérité », le dernier livre de Malika Sorel

Malika Sorel est une personnalité qui gagne à être connue.
D’origine algérienne, elle est le symbole d’une parfaite assimilation à la France. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique d’Alger et diplômée d’un troisième cycle de gestion de Sciences-Po, elle est aujourdhui membre du Haut Conseil à l’Intégration.
Dans cet ouvrage, l’auteur fait une analyse sans concession de l’échec de l’intégration à la française. A rebours du discours victimisant sur les populations immigrées, l’auteur prône une assimilation exigeante par l’école, l’éducation, et le mode de vie à la française.
De par ses origines, son propos revêt une portée considérable. Si l’appartenance à la nation française ne peut se réduire à une origine, elle exige une adhésion totale à son histoire, ses traditions, sa langue et sa culture.
En ce sens, on peut dire que Malika Sorel a véritablement « épousé » la France, dont elle est tombée amoureuse. Elle représente ainsi une source d’inspiration exemplaire pour les immigrés désireux de s’intégrer à notre pays, mais également pour les français eux-mêmes, dont la conscience nationale tend à s’affaiblir.

Malika Sorel-Sutter, Immigration, intégration: le langage de vérité, éditions des Mille et une Nuits