Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Bien-être » Les précautions à prendre pour installer une salle de sports chez soi

Les précautions à prendre pour installer une salle de sports chez soi

Les machines et les équipements sportifs sont de plus en plus facilement accessibles et à des prix de plus en plus raisonnables. Résultat, ceux qui ont un peu de place chez eux peuvent facilement s’installer une pièce entièrement dédiée à la pratique sportive. Néanmoins, transformer une pièce en salle de sports nécessite certaines précautions qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Toujours veiller à la qualité de l’air grâce à un purificateur d’air

Quand on fait du sport, on s’agite et notre rythme cardiaque s’accélère. Résultat, on consomme plus d’oxygène et on respire plus fort pour compenser. Une mauvaise qualité de l’air dans une pièce où nous pratiquons une activité physique peut donc avoir d’importantes conséquences sur la santé. Il est donc essentiel de veiller à la bonne qualité de l’air, d’autant plus si vous installez votre salle de sports dans votre cave.

Pour cela, il faut penser à installer un purificateur d’air. Cependant, avant d’en acheter un, il faut consulter un comparatif pour être sûr d’acheter un modèle performant, de qualité, mais aussi adapté à la taille de la pièce en question. Dans la plupart des cas, un purificateur d’air suffira à offrir à votre salle de sports la qualité de l’air dont elle a besoin.

N’oubliez pas les miroirs

Le principal inconvénient de la salle de sports installée chez soi, c’est que vous ferez votre sport tout seul chaque jour. Si les plus misanthropes apprécieront, il ne faut pas pour autant négliger le risque que cela peut vous faire courir. Effectivement, si personne n’est présent pour corriger votre posture, vous risquez de vous faire très mal.

Voilà pourquoi il est absolument essentiel d’installer plusieurs miroirs afin de pouvoir contrôler sous tous les angles vos postures et vos gestes. Vous pouvez également installer une ou plusieurs caméras qui vous permettront d’analyser et de comparer vos gestes et vos performances. Ce travail est absolument essentiel pour limiter les risques de blessure ou de stress musculaire.

Les travaux d’aménagement nécessaires

À part ces quelques aménagements faciles à réaliser, il y a des travaux qu’il est souvent important de faire avant d’utiliser sa salle de sports. La première chose à faire, c’est d’installer une bonne ventilation dans la pièce. Cela facilitera le travail du purificateur d’air, mais cela vous permettra également d’évacuer les odeurs de transpiration et de limiter l’impact de l’humidité dans la pièce.

Enfin, il ne faut pas oublier l’importance de la solidité du plancher. Effectivement, si vous utilisez des haltères ou que vous effectuez des mouvements complexes qui impliquent des sauts, vous aurez besoin d’un plancher solide. Le parquet peut faire l’affaire, mais il souffrira rapidement et devra être rénové. Le béton ciré est une bonne alternative, mais il peut s’abîmer aussi. Vous pouvez alors utiliser de la peinture spéciale et des tapis pour limiter la détérioration.