Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Maison / jardin » Comment bien intégrer un poêle dans la rénovation de votre maison ?

Comment bien intégrer un poêle dans la rénovation de votre maison ?

Rénover une maison est un rêve pour beaucoup de Français. Pouvoir s’approprier un lieu et lui donner une seconde jeunesse en le rénovant soi-même est un grand plaisir, proche de celui de construire sa propre maison, sans coûter aussi cher. Depuis quelque temps, le poêle à bois fait son grand retour dans les maisons de particuliers, mais beaucoup d’entre eux ne savent pas comment l’intégrer dans une maison rénovée.

Rénovez une vieille cheminée grâce à un insert

Si vous avez investi dans une vieille maison et que vous souhaitez la rénover, il y a de fortes chances pour qu’elle ait une ou plusieurs cheminées. Ce genre de détail de la décoration participe souvent à faire tout le charme d’une pièce en plus de la rendre moins humide. Malheureusement, beaucoup de conduits de ces vieilles cheminées se sont partiellement effondrés et les refaire coûte très cher.

Installer un poêle qui viendra s’insérer directement dans la cheminée pour la remplir complètement permet de contourner le problème. On appelle cela un insert et il permet de faire fonctionner une cheminée, mais avec le foyer d’un poêle. Ainsi, vous profitez du confort d’un feu, avec de meilleures performances et une meilleure sécurité.

Poêle moderne ou poêle traditionnel

Le monde du poêle à bois ne s’est pas arrêté d’évoluer avec l’arrivée des radiateurs et des chauffages électriques. La marque française Godin, par exemple, a continué d’innover et de proposer des modèles toujours plus modernes. On le constate dans la qualité et la performance des poêles proposés qui répondent tous à de nouvelles normes écologiques strictes, mais également dans le design de ces poêles.

Si vous voulez rénover votre maison, peu importe le style que vous lui donnerez, vous trouverez forcément un poêle à votre goût. Du poêle minimaliste hyper moderne au poêle ancien dont le charme désuet ne vous lassera jamais, il y en a littéralement pour tous les goûts. Vous pourrez même trouver des poêles dont le tuyau d’évacuation est caché, des poêles qui semblent flotter dans l’air et des poêles « panoramiques ».

Ne prenez pas que le style en compte

Il est très important que votre poêle vous plaise et qu’il sublime le style et la décoration de votre logement. Cependant, vous ne devez pas pour autant en oublier le plus important : ses caractéristiques techniques. Un poêle est un investissement plutôt léger, mais il peut s’avérer très rentable si vous le choisissez correctement.

Prenez donc le temps de comparer les modèles pour choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à ceux de votre logement. Le tirage, par exemple, déterminera la chaleur dégagée et le bois consommé. Si votre poêle est seulement décoratif, choisissez un tirage plutôt faible. En revanche, si vous espérez vous chauffer, prenez un grand tirage et un grand foyer.