Vous êtes ici : France Histoire Esperance » finances » Investir dans de la location saisonnière, est-ce une bonne idée ?

Investir dans de la location saisonnière, est-ce une bonne idée ?

Si vous êtes déjà convaincu, nous vous conseillons de choisir un crédit Vousfinancer pour l’immobilier. Pour les plus hésitants, voici les avantages et les inconvénients de cet investissement immobilier.

Une pratique d’hébergement en plein développement

Qu’est-ce que la location saisonnière ?

Vous avez forcément déjà profité du cadre agréable d’un chalet de montagne ou d’un appartement au bord de la mer. La location de courte durée consiste à louer un logement pour un temps donné qui peut aller d’une seule nuit à quelques semaines.

Jusqu’à la fin des années 2000, ces modes locatifs concernaient principalement les habitations proches de lieux très touristiques, traditionnellement dans les régions montagneuses et balnéaires. Depuis la création de plateformes telles que Airbnb en 2008, les vacanciers se sont mis à utiliser ce mode d’hébergement pour toutes les saisons et toutes les régions, avec un fort développement dans les grandes villes où les hôtels sont très chers, tels que Paris par exemple.

Cette pratique peut se faire tout au long de l’année, ou bien le temps de vacances et d’événements culturels. Par exemple, les manceaux ont l’habitude d’aller dormir chez des amis lors des 24H du Mans. Les habitants s’évitent des nuisances sonores évidentes, et profitent de l’événement pour gagner une belle somme d’argent.

Un investissement immobilier pour lier l’utile à l’agréable

Ils sont nombreux les propriétaires qui ont investi dans la location saisonnière. Avant de faire leur crédit immobilier, ils ont parfois choisi en famille un lieu de vacances idéal.
Louer leur appartement secondaire en saison pleine leur permet de rembourser le prêt qu’ils ont contracté.

Ainsi, ils peuvent profiter d’un cadre de vie très agréable en saison creuse lorsque les touristes sont partis. Étant donné que leur bien leur appartient, rien ne les empêche de choisir les moments où ils veulent jouir de leur logement.

Nos conseils avant d’acheter un logement saisonnier pour le louer

Louer sur de courtes périodes représente beaucoup d’organisation


Attention : trouver les clients, les démarcher, tout cela demande du temps. Pensez-y avant de vous engager dans un crédit immobilier. Il faut discuter de la prestation et des modalités avec eux, la communication est parfois difficile avec des clients étrangers. De plus, vous devez nettoyer l’appartement avant, et après chaque nouveau locataire ! Dans les zones très touristiques, des professionnels sont spécialisés dans l’accueil et le nettoyage de ce type d’hébergement.

Assurez-vous que vous aurez des locataires !

Avant que vous ne souscriviez un crédit immobilier, renseignez-vous sur l’état du marché de la location saisonnière dans la région où vous souhaitez investir. Une ville comme Avignon n’est intéressante que quelques jours le temps du célèbre festival, alors que Cannes attire des touristes toute l’année.

Vous devez vous assurer un certain taux de remplissage pour amortir au mieux votre prêt. Ne vous laissez pas étrangler par vos remboursements parce que vous avez fait un mauvais investissement immobilier ! Visez une zone géographique réputée pour être très attractive !

Mettez toutes les chances de votre côté pour avoir des clients

Adoptez un mode de gestion dynamique de votre location saisonnière pour être plus rentable. Optimisez votre investissement immobilier en multipliant les surfaces de visibilité de votre offre : agences, sites internet spécialisés ou entre particuliers, blogs, réseaux de propriétaires, réseau personnel, etc.

Ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille, que ce soit autour de vous ou avec vos clients. S’ils considèrent que votre prestation était de qualité, ils seront tout à fait à même d’être vos ambassadeurs et de conseiller votre bien auprès de leurs proches.

Mettez-vous à la place de vos locataires, et renseignez-vous sur qui est pour eux un appartement de qualité. Très important : essayez toujours de fidéliser vos clients : un touriste heureux de son séjour peut tout à fait avoir envie de revenir une autre fois au même endroit !