Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Les Bandol

Les Bandol

Cette jolie appellation provençale s’étend sur huit communes du département du Var : Bandol, Le Beusset, la Cadière-d’Azur, Le Castellet, Evenos, Ollioudes, Saint-Cyr-sur-Mer et Sanary. Le fort ensoleillement et le sol squelettique d’influence calcaire permettent l’épanouissement et l’affirmation du Mourvèdre.

* LES ROUGES

– Peu courus aux yeux du  grand public français et méritant une meilleure renommée (mais cela commence…), les vins rouges de Bandol sont issus d’un assemblage Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Syrah et Carignan. Jeunes, leur robe est pourpre avant d’évoluer vers un rubis et un grenat foncé avec l’âge.
Vins puissants, ils révèlent d’abord des arômes de fruits noirs et rouges (framboise, cassis, mûre) d’épices et de pivoine. Après quatre à cinq ans de garde, ce sont la truffe, le sous-bois et la réglisse qui s’affirment. Le Mourvèdre donne des vins tanniques qui deviennent plus ronds dans le vieillissement mais qui peuvent se conserver entre dix et quinze ans en cave.
Compte-tenu leur puissance et leur force, on les déguste volontiers avec des gibiers, de la daube, de l’agneau grillé et même des desserts au chocolat.

** LES BLANCS

– Très appréciables et appréciés, les vins blancs de Bandol (Clairette, Ugni blanc, Bourboulenc et Sauvignon) révèlent soit un bouquet fruité avec du pamplemousse et des fruits secs, soit floraux (tilleul, genêt).
En bouche ils  sont très vifs et frais. A servir à une température située de 11 à 12 °C, et à déguster lors d’un repas estival, sur du poisson grillé, à la provençale ou à l’aïoli (bar ou loup, lieu noir, rascasse, rougets…) et des fromages (chèvre).

*** LES ROSES 

– Pâles et saumonés, les rosés font incontestablement partie de ce type de vins produits en France. Issus d’un assemblage de Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Carignan, ils offrent des arômes de fruits rouges et d’abricot, avec – selon les terroirs – des nuances d’ananas, de fenouil et de menthe. En bouche, ils se révèlent structurés grâce au Mourvèdre. Il est recommandé de les servir sur une salade composée, de la bouillabaisse, une soupe de poisson, de l’anchoïade, des gambas et des rougets.

Recommandations personnelles :
– Domaine Gavoty
– Domaine La Chrétienne (Saint-Cyr-sur-Mer, Var)