Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Bien-être » Les bienfaits du soleil sur l’organisme

Les bienfaits du soleil sur l’organisme

Les bienfaits du soleil sur l’organisme

Le soleil est notre seule source de lumière naturelle sur Terre. Sans lui, il n’y aurait pas simplement de vie, elle est à l’origine de la photosynthèse des plantes et il faut bien croire que le soleil est bien plus que cela. De nombreuses études et sites sur la santé apportent des éclaircissements concernant les bienfaits du soleil sur l’organisme grâce à ses rayons UV. Pas étonnant qu’une foule s’amasse sur les plages dorées de sables dès que le soleil pointe à l’horizon.

Le soleil joue un rôle dans la physiologie de l’organisme

Avec les rayons ultraviolets qui parviennent à notre corps, il y a un processus de synthèse naturel qui fabrique la vitamine D dans l’organisme indispensable pour une bonne santé des os et des dents. Or, cette vitamine D participe à la minéralisation du calcium dans le corps tout en améliorant l’assimilation de ce minéral par les intestins. Les seuls rayons UV du soleil sont capables de procurer près de 80 % de la vitamine D nécessaire à l’organisme qui joue également un rôle essentiel dans la prévention contre l’ostéoporose, le diabète et même certains cancers comme le cancer du côlon et le cancer du foie.

On estime également que le soleil permet de renforcer les défenses immunitaires en synchronisant notre sommeil. Comment ? Lorsqu’en cours de journée les lumières naturelles du soleil parviennent à la rétine, elles arrivent jusqu’à une petite glande appelée épiphyse qui sécrète une hormone, la mélatonine. C’est cette hormone qui coordonne notre rythme biologique et stimule l’endormissement.

Les bienfaits du soleil sur notre moral

femme qui bronzeEn plus d’apporter des bienfaits dans l’organisme sur la physiologie, le soleil est aussi considéré comme un antidépresseur naturel. Plusieurs études démontrent qu’en absence de lumière, une grande majorité de personnes sont plus dépressives et de mauvaise humeur. C’est pourquoi on remarque un pic de dépressions saisonnières en Automne-Hiver alors qu’en Été, on reflète une bonne humeur. Dès que les rayons du soleil arrivent en matinée, les pensées moroses laissent place à un meilleur moral.

Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont dus à un faible taux d’intensité lumineuse chez plus de la moitié des adultes qui en souffrent. On a pu remarquer que ceux qui sont protégés par ces troubles sont plus exposés aux rayons du soleil qui régulent leurs rythmes de sommeil.

Si vous comptez profiter des bienfaits du soleil dans l’organisme, allez-y. Cependant, l’exposition aux UV doit être modérée pour éviter les coups de chaleur ou d’autres méfaits encore plus graves.