Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » « L’Évangile selon saint Métro », Philippe Bornet

« L’Évangile selon saint Métro », Philippe Bornet

Bonne nouvelle ! Le « Métronome chrétien » est enfin arrivé ! Une bonne manière de redécouvrir le patrimoine chrétien de la capitale à travers son réseau métropolitain, dont la première ligne fut inaugurée en 1900…Un livre à lire et à parcourir !

Présentation de l’éditeur 

« Ce guide des saints parisiens est une carte du métro plaquée sur le Ciel. Contrairement aux héros, les saints tirent leurs forces de Dieu. Laissés à eux-mêmes, ils sont faibles, pécheurs voire criminels. Plus de trois cents saints ont vécu à Paris ! Un trésor inouï à portée de main ! Un évangile raconté par le métro.
Classés par stations et par arrondissements, voici leur histoire, leurs reliques et les chefs d’œuvre qu’ils ont inspirés.

   Quelques-uns des saints répertoriés : Denys, Geneviève, Clothilde, Jeanne d’Arc, Louis de France, François de Sales, Ignace de Loyola, Jean-Baptiste de La Salle, Louise de Marillac, Vincent de Paul, les carmélites de Compiègne, les martyrs de 1792, Catherine Labouré, Frédéric Ozanam, Rosalie Rendu, Marie-Eugénie Milleret, les martyrs de 1871. Sans compter sainte Marie, apparue rue du Bac. »

Philippe Bornet est docteur en médecine, ancien chroniqueur à Valeurs Actuelles et historien. Il s’est entouré des plus grands spécialistes du Paris religieux pour réaliser ce premier guide complet destiné à un large public.

   Avec une préface de Mgr Éric de Moulins Beaufort.

http://www.via-romana.fr/?pageid=fiche&prod=248&ftitre=L%27%C9vangile+selon+saint+M%E9tro