Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Les méthodes pour établir un lien de filiation paternelle avec les tests de paternité

Les méthodes pour établir un lien de filiation paternelle avec les tests de paternité

Le test de paternité est une analyse ADN qui consiste à comparer les empreintes génétiques de deux personnes afin d’établir un lien de parenté. Si vous êtes parme ces personnes qui ont un doute sur la filiation paternelle, découvrez comment faire un test de paternité.

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Même si la couleur des cheveux ou des yeux peut apporter un début de réponse aux questions d’identité du père biologique d’un enfant, seul le test de paternité peut apaiser les doutes qui pèsent sur une famille.

Un test de paternité est un test qui permet à un enfant de connaitre, résultats scientifiques à l’appui, l’identité de son père biologique. Et  vice versa. Réaliser un test permet également à un père présumé de savoir que l’enfant qu’il a devant lui est vraiment son fils, ou pas.

Ce lever de doute et cette évidence constatée permettent à chacune des deux parties d’aborder une nouvelle vie. Avec plus de sérénité peut-être, car les résultats sont fiables à plus de 99%.

Comment faire un test de paternité ?

Il existe deux méthodes courantes pour effectuer un test de paternité, soit par la méthode utilisant la comparaison des groupes sanguins, soit par une analyse ADN par échantillon de salive. Visitez ceci si vous souhaitez tout savoir sur le test de paternité et les méthodes de prélèvements.

Les groupes sanguins

L’examen comparé des sangs est une méthode plus ancienne. L’analyse des groupes sanguins donne des indications sur la probabilité de filiation. Des comparaisons sont faites par des techniciens expérimentés. Elles indiquent par exemple qu’une mère dont le groupe sanguin est « A » et dont le partenaire est aussi de groupe A ou O ne peuvent avoir d’enfant de groupe AB.

Les facteurs rhésus sont également des indices à exploiter. Des parents, tous deux de rhésus négatifs ne peuvent donner naissance à un enfant de rhésus positif.

Article qui pourrait vous intéresser : Que faut-il écrire sur son faire-part de naissance ?

Les analyses ADN

Actuellement, c’est le test ADN par échantillonnage qui est le plus utilisé. Si vous souhaitez connaitre comment faire un test de paternité, suivez les étapes suivantes :

  • Commandez vote kit de test par Internet
  • Effectuez un prélèvement d’un échantillon ADN par frottis buccal à l’aide des écouvillons
  • Placez ensuite les prélèvements dans des récipients stériles
  • Envoyez-les dans des laboratoires pour être analysés.

Après quelques jours, les résultats du test ADN de paternité vous seront parvenus, soit dans votre boîte mail, soit par la poste.

Même si cette pratique reste illégale en France, des millions de tests sont effectués chaque année, à la demande des familles en quête de vérité.

Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14042

Qu’en est-il du test prénatal ?

Vous avez sûrement entendu parler de test ADN prénatal. C’est un test de paternité qui se fait avant la naissance d’un enfant. Voici comment faire un test de paternité pendant la grossesse.

Avant de commencer, il est primordial de mentionner que ce type de test est indolore et ne présente aucun risque ni pour la mère, ni pour l’enfant à naître. Le test de paternité prénatal consiste à une simple prise de sang de la mère, car l’ADN fœtal se retrouve dans le sang maternel. D’autres méthodes invasives consistent à un prélèvement du liquide amniotique pour obtenir une quantité suffisante de l’ADN du fœtus.

Les étapes suivantes suivent exactement le même principe que les tests ADN classiques. C’est-à-dire comparer les empreintes génétiques (plus précisément, les marqueurs génétiques) du bébé et du présumé père biologique de l’enfant à naître à partir des échantillons prélevés.

Maintenant que vous savez comment faire un test de paternité, une mise en garde est de mise. Non seulement par rapport à la loi française, mais surtout par rapport aux conséquences engendrées par les résultats de ces tests de recherche de paternité. Des familles se sont retrouvées certes, mais d’autres ont également volé en éclats. Etes-vous prêt à ce rendez-vous avec la vérité ?