Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Maison / jardin » Les 5 meubles indispensables à mettre dans la chambre de son enfant

Les 5 meubles indispensables à mettre dans la chambre de son enfant

L’aménagement d’une chambre d’enfant devrait tenir compte de son âge et de ses besoins. Chaque mobilier devrait donc être non seulement esthétique, mais également pratique et sécuritaire. Découvrez à travers ce billet, la liste de mobilier occupant une chambre d’enfant.

Le lit

Le couffin et le berceau constituent des choix idéals pour les bébés allant jusqu’à 6 mois. Afin de préserver la sécurité de votre enfant, il serait préférable de mettre le couffin par terre plutôt que sur un trépied. Quant au berceau, il devrait être muni de roulettes avec freins et avoir des barreaux espacés d’au moins 7 cm.

Par ailleurs, le lit à barreaux serait parfait pour les enfants de 7 mois à 3 ans. Assurez-vous tout de même que l’espacement des barreaux soit compris entre 4,5 et 6,5 cm.

Quant aux enfants allant de 4 à 8 ans, le lit à mi-hauteur, mesurant approximativement 130 cm de hauteur, serait le choix approprié.

Les enfants de plus de 6 ans apprécieront, sinon, le lit mezzanine.

Mais quel que soit le modèle de lit que vous choisirez, le matelas et le linge de lit contribueront tout autant à la qualité du sommeil de votre enfant.

La commode

Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez choisir un modèle avec ou sans table à langer et équipé ou non de dispositifs de sécurité qui peuvent facilement s’enlever lorsque votre enfant sera plus grand.

Pour les modèles avec tiroirs, il est nécessaire de bien vérifier que ces derniers soit placés assez haut afin d’éviter que votre enfant ne se coince les doigts.

L’armoire

N’étant pas tellement d’une grande utilité pour les tous petits, l’armoire vous permettra par contre de ranger vêtements, jouets, linge de lit et couvertures dès que votre enfant grandira.

Le coffret à jouets

Très pratique pour garder la chambre de votre enfant en ordre, le coffre à jouets apportera en plus du caractère à la chambre. En bois, en plastique ou en tissu, le choix vous appartient selon le nombre de jouets à ranger, la dimension de la chambre, mais aussi de votre budget. Faites attention tout de même à certains modèles à couvercle rabattable qui devrait impérativement être muni d’un mécanisme évitant à l’enfant de se faire pincer les doigts ou même la tête.

Le bureau

Indispensable uniquement aux enfants à partir du CP, le bureau permettra à votre enfant de faire ses devoirs ou tout simplement de s’occuper tout seul au calme. Idéalement pourvu de tiroirs et de placards, ce mobilier devrait évidemment comporter une chaise de bureau, de préférence rembourrée pour un maximum de confort.

Véritable espace propice au développement, la chambre d’enfant se doit d’être à la fois esthétique et fonctionnelle. Il est conseillé, par conséquent, de veiller à la sécurité et à la praticité de chaque mobilier. Optez également pour des couleurs vives pour apporter plus de chaleur à la pièce.