Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Tourisme » Les 3 principaux musées en Seine-et-Marne

Les 3 principaux musées en Seine-et-Marne

Chaque année, il y a plus de 30 millions de personne qui se rendent en Seine-et-Marne pour découvrir les merveilles de ce département qui font de lui la deuxième cité touristique après Paris. En effet, il s’agit d’un département avec de nombreux sites touristiques historiques, dont ses musées qui forment un ensemble d’une grande richesse et d’une grande diversité. Nous vous invitons donc à découvrir dans cet article les 3 principaux musées en Seine-et-Marne.

Le musée de la Grande Guerre

Le musée de la Grande Guerre situé dans la commune de Meaux en Seine-et-Marne a officiellement ouvert ses portes en 2005. Il offre une collection rare d’environ 80 000 documents et objets historiques exclusivement issue de la Première Guerre mondiale. Toute l’histoire de la guerre de 1914-1918 y est racontée à travers des expositions impressionnantes.
Des objets d’art, des représentations scénographiques des mouvements de la société de ce premier conflit sont monumentalement exposés. Que ce soit en famille ou encore en groupes scolaires, tout y est organisé de sorte à vous surprendre et vous passionner pour l’art.

Les expositions

Les expositions sont organisées régulièrement dans le musée de la Grande Guerre et classées par thématiques. Vous aurez l’occasion d’y découvrir, par exemple, l’ensemble des uniformes de guerre de tous les participants à ce conflit, des chars et autres objets de défenses utilisés par certains soldats, etc.

Un musée adapté aux nouvelles technologies

Il faut souligner que le musée de la Grande Guerre s’adapte également aux nouvelles technologies. On y propose, pour les élèves en voyage scolaire par exemple, des tableaux interactifs et des casques de réalité virtuelle qui rendent encore plus passionnantes les visites.

Le musée départemental de Préhistoire

C’est un musée départemental à vocation régionale qui retrace la préhistoire et la protohistoire de l’Île-de-France. Il est exposé dans ce monument d’architecture contemporaine les objets qui permettent de découvrir toute l’époque du paléolithique aux âges des métaux.

Dans cet espace, il existe également des éléments audiovisuels qui permettent de découvrir les méthodes de fouilles et autres richesses de l’ancienne époque. C’est en effet un lieu touristique riche en histoires qui replongent les visiteurs dans des millénaires plus tôt. Plusieurs expositions de marque y ont été organisées.

L’exposition « Vivre avec les rennes »

Effectuée en avril 2008, cette exposition avait pour but de retracer la vie des peuples du nord de la Sibérie au cours de l’année polaire internationale. Plusieurs éléments en images, en vidéo, des documents et des objets d’art ont meublé le vernissage. L’un des éléments marquants a été la remarquable reconstruction d’une tombe gelée du chamane iakoute.

L’exposition « Archeopub, la Survie de l’antiquité dans les objets publicitaires »

Elle a eu lieu entre juin et décembre 2008 et a été conduite de main de maître par le musée archéologique de Strasbourg. À cette occasion, les visiteurs ont été emportés par les vagues de l’élégance imaginaire de l’antiquité à travers la publicité.

L’exposition-concert dénommée « les instruments du monde »

Mis en place par les musiciens professionnels Stéphane Hocquet et Serge Bulot, cette exposition a mis en valeur plus de 150 instruments musicaux venus de tous les continents du monde.

La particularité autour de cette rencontre reste le classement artistique selon les sonorités de chaque instrument. De nombreux professionnels du domaine de la musique s’y sont retrouvés pour partager leurs expériences.

Le musée départemental des pays de Seine-et-Marne

Il se situe dans la vallée du Petit Morin avec plus de 3 000 objets retraçant l’histoire traditionnelle briarde. Vous y trouverez des instruments d’activités traditionnelles diverses à savoir :

  • l’artisanat
  • l’élevage
  • l’agriculture
  • l’exploitation des matières premières, etc.

Ce musée connaît une exposition permanente associée à un jardin de plantes et une oseraie. Et tout ceci est installé dans un décor reflétant le patrimoine rural du département de Seine-et-Marne. Il y est également organisé des expositions pour mettre en avant plusieurs richesses culturelles à savoir les richesses culinaires, sociales et artistiques.

L’exposition « Chansons, dans le sillon de Mac Orlan »

Cette exposition a été exclusivement dédiée au célèbre écrivain et compositeur Pierre Mac Orlan. C’est un historien de l’art musical populaire et c’est justement autour de cet art que s’est attelée l’exposition. Les participants à cette foire musicale ont découvert le lien entre la chanson de l’époque du célèbre écrivain et celle qu’on lui connaît aujourd’hui.

L’exposition « Fromages de Brie »

Comme souligné un peu plus haut, le musée départemental des pays de Seine-et-Marne est dédié à la valorisation de la culture de la région. De ce fait, il y a été organisé une exposition pour valoriser le fromage de Brie, un produit typique de la région. Cela a été l’occasion pour les visiteurs de découvrir les techniques de production de ce grand symbole de la gastronomie française et leur évolution.

Les personnes en fauteuil roulant et les malentendants pouvaient également participer et comprendre. En effet, il y a eu des projections de vidéos sous-titrées et il y avait aussi la possibilité de toucher, sentir et même goûter le fromage de Brie à cette foire alimentaire.