Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » 11 février : Fête de Notre Dame de Lourdes

11 février : Fête de Notre Dame de Lourdes

La Vierge Marie serait apparue à plusieurs reprises à une jeune bergère nommée Bernadette, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes, dans le sud ouest de la France. Au cours de ces apparitions, la Vierge se serait présentée comme « l’Immaculée Conception ». Cette expression signifie qu’elle n’aurait pas été atteinte par le péché originel, jouissant ainsi d’une grâce exceptionnelle de la part de Dieu.

Le dogme de l’Immaculée conception avait été proclamé, trois ans auparavant, par le pape de l’époque, Pie IX, dans la bulle Ineffabilis Deus.

Aujourd’hui, beaucoup de pèlerins et de malades viennent du monde entier prier Notre-Dame de Lourdes, afin d’obtenir la grâce de la conversion ou le soulagement dans les épreuves. De nombreuses processions ont lieu chaque année et beaucoup de miracles sont recensés.

Rappelons qu’un certain 10 février 1638, soit 220 années et un jour avant la première apparition, le roi Louis XIII consacrait la France à la Vierge Marie

Pour en savoir plus sur les apparitions de Lourdes
http://fr.lourdes-france.org/approfondir/le-message-de-lourdes