Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Nouvelle rubrique consacrée à Gustave Thibon !

Nouvelle rubrique consacrée à Gustave Thibon !

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec joie que j’inaugure une nouvelle rubrique dédiée à  l’ immense penseur et moraliste français : Gustave Thibon ( 1903-2001), déjà abondamment cité sur votre blog. Une telle rubrique permettra de retrouver aisément de nombreuses pensées du philosophe susceptibles d’éclairer notre présent et de nous aider à mieux appréhender notre histoire.

A la fois paysan « enraciné » et pleinement ouvert à la transcendance, G. Thibon nous offre un véritable trésor d’aphorismes où la poésie ne cesse de rimer avec la vérité, sans fioriture ni coquetterie. Osons le dire, le génie semble planer sur l’oeuvre cet « homme de l’éternel » et défenseur inconditionnel de la vérité. Une boussole pour notre temps ? Oui. Une boussole et un témoin de la grandeur de la destinée humaine. Laissons donc la parole à l’intéressé qui nous montre, ici, en quoi le passé doit être honoré…

« Entre les conservateurs qui barrent l’avenir et les progressistes qui renient le passé, nous devons être avant tout les hommes de l’éternel, les hommes qui renouvellent, par une fidélité éveillée et agissante, toujours remise en question et toujours renaissante, ce qu’il y avait de meilleur dans le passé. Car le passé ne nous intéresse pas en tant que tel ( nous ne sommes ni embaumeurs, ni gardiens de musée), mais comme support et matrice de l’avenir. Et si nous veillons sur les racines, c’est par amour pour les fleurs qui risquent de sécher demain, faute de sève. Toute civilisation digne de ce nom se reconnait à la fécondation perpétuelle du présent par le passé. »

Gustave  Thibon, Les hommes de l’éternel, Mame, 2012