Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Tourisme » Bien organiser un voyage scolaire

Bien organiser un voyage scolaire

Que ce soit pour l’enseignant ou les parents, la préparation d’un voyage scolaire n’est pas toujours une mince affaire. En effet, il s’agit d’un projet qui se doit d’être bien pensé et qui demande une organisation sans faille. Nous avons donc établi pour vous quelques conseils pour organiser un voyage scolaire et mener à bien cette expérience qui est un enjeu pédagogique majeur pour les élèves.

Principales dispositions à prendre pour organiser un voyage scolaire

Nous le disions précédemment, un voyage scolaire est loin d’être un séjour 100% détente. En effet, outre le fait d’être un excellent moyen pour stimuler l’intérêt des élèves pour une discipline donnée, il facilite également leur intégration et leur permet de nouer des liens de solidarité. Et pour qu’un voyage scolaire soit réussi, il est important que des dispositions soient prises en amont afin d’éviter tout désagrément. Pour cela, un enseignant qui souhaite organiser un voyage scolaire à Paris, par exemple, doit préparer ses élèves à ce qui les attend. Un débat ou une séance de questions-réponses sur le thème choisi en amont peut bien les aider à se préparer psychologiquement.

Par ailleurs, vous devez informer les parents le plus tôt possible pour leur permettre de prendre les dispositions adéquates. Votre rôle sera également de les rassurer en leur donnant certaines informations importantes : le lieu de l’excursion, les visites prévues, le type d’hébergement, etc… Cela vous permettra de savoir si un enfant souffre d’une allergie ou s’il y en a un qui doit suivre un traitement donné. C’est peut-être des détails, mais cela pourrait gâcher tout le séjour si vous ne prenez pas les dispositions qu’il faut.

Les formalités d’usage

Selon la thématique, vous avez la possibilité de solliciter de l’aide financière de la part des autorités locales ou de certaines entreprises. En ce qui concerne les formalités d’usages, plusieurs dispositions sont à prendre. Vous devez en effet vous renseigner sur les conditions d’entrée si vous devez quitter le pays et vous rendre dans l’une de ces 8 belles villes d’Europe. Assurez-vous pour cela que tous les apprenants soient en possession des originaux de leurs passeports ou visas, si nécessaire.

Et si les élèves sont jeunes, ce sera aux encadreurs d’être garants des différentes pièces d’identité, pour éviter les pertes. Nous vous conseillons donc de les collecter avant le voyage et de le leur rendre une fois de retour.

Qu’en est-il des élèves?

Avant le départ, il est indispensable que les élèves ou étudiants préparent certains éléments importants comme :

  • un sac à dos où ranger vos affaires
  • des calepins et d’autres outils qui vous permettront de dessiner ou prendre des notes pendant l’excursion
  • un appareil photo numérique pour prendre des images pendant les visites
  • une lampe torche pour votre sécurité, la nuit
  • des lunettes de soleil ou des vêtements assez chauds, en fonction de la période du voyage, pour vous protéger.

Respectez surtout les instructions de votre encadreur pour passer de très bons moments au cours de ce séjour de voyage scolaire.