Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Bien-être » Un médecin ORL ne se limite pas à la consultation et prévention des maladies

Un médecin ORL ne se limite pas à la consultation et prévention des maladies

Un médecin ORL est un professionnel de la santé qui est chargé de prendre en main les personnes souffrant de maladies liées à l’oreille, le nez, la gorge, le cou et la tête. On peut trouver ce médecin dans les centres hospitaliers et les cliniques mais en général, il exerce son métier pour son propre compte.  Afin de tout savoir sur la fonction d’un médecin ORL, nous allons voir sa fonction principale et la formation et les aptitudes requises pour devenir spécialiste ORL.

Rôle principal d’un médecin ORLf

Le rôle d’un médecin ORL ne se limite pas à la consultation et prévention des maladies, il concerne surtout le diagnostic, le dépistage et les traitements. De même, le travail de l’audiologiste gatineau ou de cette clinique audiologie trois-rivieres  ne se limite pas au soin des maladies bénignes qui sont les plus fréquentes comme l’otite, les rhinopharyngites, les laryngites mais aussi les maladies les plus graves telles que la tumeur du pharynx, de la bouche et de la gorge. De ce fait, le médecin en Oto-rhino-laryngologie, des maladies les plus douces aux plus graves, prescrit des traitements médicamenteux, effectue l’autoscopie, l’audiométrie, la rééducation, utilise des instruments prothétiques ou implantables et intervient lors des opérations chirurgicales.

Il est aussi chargé de soigner les troubles du nez et des sinus (sinusite, rhinites, perte d’odorat, etc), les troubles liés à l’oreille, que ce soit interne, moyenne ou externe (Otite, acouphène, surdité, etc), les troubles liés à la gorge (notamment la déglutition, la perte de goût, thyroïde, larynx, etc). Le traitement des maux liés à la tête et au cou sont aussi dans la liste des attributions du médecin ORL. Il peut s’agir entre autres de cervicalgie, de traumatisme de la tête, ainsi que les cancers qui peuvent se former dans la zone ORL. En outre, la chirurgie cervico-faciale est aussi une des ses spécialités comme la correction de la forme du nez par exemple.

Formation et aptitudes requises pour devenir médecin ORL

Le parcours pour devenir un spécialiste ORL est long. En effet, suite à l’obtention du baccalauréat scientifique, il faudra compter en moyenne 11 années d’études en médecine pour obtenir un doctorat spécialisé. La formation comprend entre autres 5 années de  spécialisation et 2 années d’approfondissement de ladite spécialisation. Cette durée d’études permet aux futurs médecins ORL de disposer des compétences nécessaires, tant en théorie qu’en pratique. La formation comprend de la physiologie, de l’anatomie, de la biochimie, de la bactériologie, de la pharmacologie et de la pathologie des organes concernés par l’ORL. Pour la pratique, il s’agit des techniques d’examen, de l’imagerie médicale et de l’intervention chirurgicale.

Concernant les qualités requises pour pouvoir pratiquer la profession de médecin ORL, un étudiant doit d’abord être motivé et avoir de la patience, de la persévérance et de l’autonomie. Il doit être habile de ses mains car il sera obligé d’utiliser des instruments lors des interventions chirurgicales qui sont souvent très délicates. De plus, il doit être à l’écoute car il doit aussi répondre aux questions de ses patients, qu’ils soient enfants ou adultes. Parfois, la collaboration avec d’autres médecins spécialistes est nécessaire (chirurgiens plasticiens, neurologues, audioprothésiste, etc.), l’aisance relationnelle est donc de rigueur également.