Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Paris : lieu de naissance de la première moto

Paris : lieu de naissance de la première moto

Le prestige de la ville de Paris est un fait. Cette grande capitale a un rayonnement qui la distingue de bien d’autres grandes villes du monde. Aux siècles passés, cette capitale était celle du raffinement dans beaucoup de domaines : mode, cuisine, spectacle, etc. C’est surtout dans les questions sociales et culturelles que Paris a fait sa renommée. Il se trouve pourtant qu’une découverte technique majeure trouve aussi comme berceau cette métropole française.

Connue pour être une capitale culturelle, Paris est aussi une capitale de la technique

Des controverses se font jour autour de l’inventeur de la moto, mais la tendance générale attribue la paternité du vélocipède à grande vitesse mû par un moteur à vapeur  au français Louis-Guillaume Perreaux, en 1868. Cette invention a vu le jour en pleine période de troubles politiques et breveté dans les mêmes circonstances. Louis-Guillaume Perreaux a consacré une grande partie de sa vie aux inventions techniques mais ce qui a surtout accaparé son énergie, c’est l’innovation du vélocipède. Il semble que l’ancêtre de la moto, mis au point par cet inventeur, n’ait été utilisé que comme attraction, mais qui a été le point de départ d’une aventure qui se continue jusqu’à maintenant.

Des controverses somment toutes classiques

Les controverses qui entourent la paternité de la moto renvoient aux sempiternelles questions de détails quant à la date de demande de brevet et au pays et la ville où le document a été déposé. Il semble que l’américain Roper a, lui aussi, déjà utilisé un véhicule à deux roues mû par un moteur à vapeur comme attraction foraine en 1869. L’allemand Daimler remet l’acception de moto en question pour les deux précédentes inventions, car avec son modèle à pétrole, il a conçu la machine la plus proche de la moto moderne avec un moteur à combustion interne.

Il est évident que bon nombre d’inventions techniques ont trouvé leur finalisation dans d’autres contrées que celles où elles ont été initiées. Les améliorations et innovations successives peuvent traverser des frontières avant de marquer une étape marquante. Ainsi, à l’instar de l’invention des frères Wright pour l’avion, celle de Louis-Guillaume Perreaux s’étend sur plusieurs décades avant d’être vraiment fonctionnelle.

La moto et son environnement

Avec les premiers modèles, une randonnée en moto n’était assurément pas envisageable car elle n’était pas du tout confortable. Aujourd’hui, au confort s’est ajouté la fiabilité et la puissance. Les grandes marques de moto ont fait des efforts dans divers domaines, car il n’y a pas seulement que les performances qui ont progressé, le design est un des points forts de la machine. De grandes marques comme Ducati, KTM ou Honda constituent le nec plus ultra de la moto avec les  icônes, comme Harley Davidson.

Les accessoires, eux aussi, ont reçu leur part d’innovation et d’amélioration. Le casque Shoei, par exemple, est le casque de moto de qualité que plus d’un motard voudrait avoir. Il faut souligner que ce sont les entreprises japonaises qui ont surtout marqué la renaissance de la motocyclette.