Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Tourisme » Peut-on partir dans les pays du Maghreb sans passeport ?

Peut-on partir dans les pays du Maghreb sans passeport ?

Pour obtenir un passeport, il faut effectuer des démarches longues et contraignantes. Si vous avez décidé de vous dépayser en Afrique du Nord, il est important de savoir si vous avez besoin d’un passeport, ou simplement de votre carte nationale d’identité. Passons en revue les différents pays et les documents nécessaires dès votre débarquement à l’aéroport.

Les pays du Maghreb où il ne faut pas de passeport

Au Maghreb, contrairement à certains pays d’Europe, il existe certains pays dans lesquels vous n’aurez pas besoin de faire votre passeport. En effet, refaire un passeport peut prendre du temps, si vous êtes pressé de décoller, voici la liste des pays qui autorisent l’entrée sur présentation d’une carte nationale d’identité.

  • L’Égypte : pour séjourner en Égypte, le passeport n’est pas obligatoire. Cependant, il faudra vous munir de votre carte nationale d’identité avec une date de validité d’au moins six mois après le premier jour de votre voyage. De plus, l’obtention d’un visa est indispensable. Vous devrez débourser 25 euros et il vous sera délivré dès votre arrivée sur le territoire égyptien. Ainsi, il est tout de même nécessaire de se renseigner avant de réserver votre vol.
  • Le Maroc et la Tunisie : si vous partez en voyage organisé, vous serez dispensé de présenter votre passeport. En contre-partie, il faudra avoir votre carte d’identité. Dans le cas où vous souhaitez prolonger votre séjour seul, il faudra avoir votre passeport à jour.

Les pays maghrébins qui demandent un passeport

Au Maghreb, certains pays rendent obligatoire la détention d’un passeport, mais aussi celle d’un visa. Si vous avez choisi une destination en Afrique du Nord, il est donc important de connaître les dispositions à prendre.

  • L’Algérie : pour séjourner en Algérie, vous aurez besoin de votre passeport à jour. En plus de celui-ci, il faudra effectuer une demande de visa.
  • La Mauritanie : si vous avez décidé de visiter la Mauritanie, vous serez dans l’obligation de présenter votre passeport ainsi qu’un visa biométrique.

Quels autres pays du monde visiter sans passeport ?

Il existe certains pays qui ne demandent pas de passeport à l’entrée du territoire. Il est donc possible de voyager avec sa carte nationale d’identité uniquement.

Par exemple, on peut voyager en Turquie avec seulement sa carte d’identité. Cependant, le séjour doit être de 90 jours maximum.

De plus, certains pays de l’Europe de l’Est sont ouverts aux visiteurs sans passeport. On peut citer : la Serbie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine.
Bien évidement, les pays membres de l’espace Schengen et de l’Union Européenne offrent des droits de visite sans passeport.