Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Bien préparer ses vacances en famille

Bien préparer ses vacances en famille

Partir en famille pour des vacances inoubliables requiert une certaine préparation. Une bonne organisation est indispensable pour écarter tout stress. Voici donc quelques conseils utiles et les règles à suivre pour partir sans souci.

Prévoir les vacances des mois à l’avance

Les sorties en famille sont souvent difficiles à organiser, alors imaginez comment cela pourrait être s’il s’agit de tout un séjour. La prévention est toujours la meilleure arme pour se prémunir des aléas et impondérables. Dans ce contexte, la date ou la période devra être fixée dès lors où vous aurez déterminé les différentes étapes de votre voyage entre votre point de départ et le lieu de destination.

Penser à la location de vacances

Qu’il s’agisse de vacances dans les régions neigeuses, dans les Alpes du Sud ou en campagne, réservez votre location, que vous comptiez aller dans un Club Med ou que vous ayez souscrit à un bon plan pour des vacances insolites. Ainsi, vous êtes sûr de tomber sur l’hébergement qui répond à vos attentes, besoins et exigences. Si par malheur, les circonstances vous obligent à choisir la location au dernier moment, il se peut que vous vous exposiez à des imprévus ou des risques, en particulier si vous êtes une famille nombreuse.

Vérifier tous les papiers

Si vous prévoyez de partir au Brésil, par exemple, vous devez déjà avoir en tête tous les papiers indispensables pour pouvoir entrer, séjourner et visiter le pays. Vos billets d’avion ainsi que vos passeports doivent être à portée de main sans toutefois trop les exposer au risque de les perdre ensuite. Vos pièces d’identité doivent également vous accompagner, ainsi que votre carte de mutuelle et carte vitale.

De même pour vos moyens de paiement (carte bancaire, espèces, chéquier), ne vous en séparez pas. Faites en sorte qu’ils soient préalablement bien rangés dans votre sac de voyage avant votre départ. En dernier lieu, si vous avez fait une réservation, n’oubliez pas les références y afférentes. Les hôtels préférant souvent leur dématérialisation pour plus de sûreté, enregistrez-les sur votre Smartphone.

Contrôler la voiture

Les  vacances en voiture nécessitent également des préparatifs, notamment s’il s’agit d’un véhicule personnel. Étant donné que vous allez parcourir des kilomètres, vous devez tester les éléments de sécurité, ainsi que ceux qui concernent le contact au sol (gonflage des pneus, équilibrage des roues…). Pensez également à contrôler le niveau d’huile et d’autres liquides (frein, refroidissement…).

Par ailleurs, un point supplémentaire à ne pas oublier est de vérifier la présence d’une roue de secours et du matériel nécessaire en cas de crevaison : cric et clé pour dévisser les goujons. Au cas où un autre automobiliste ne peut vous prêter main-forte, vous avez ainsi de quoi vous débrouiller tout seul !