Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Refaire la chambre d’enfant en 4 étapes

Refaire la chambre d’enfant en 4 étapes

L’aménagement de la chambre d’enfant peut devenir une vraie corvée, surtout dans le cas d’une rénovation si l’on n’a aucune idée de la transformation à adopter. Voici quelques conseils à retenir pour refaire la décoration d’une chambre d’enfant à petit prix.

Choisir le bon moment pour refaire la déco de la chambre

Couleur des murs, choix du linge de lit, de la décoration, de la moquette : voilà autant de choses auxquelles il faut penser lorsqu’on souhaite refaire une chambre d’enfant. Dans l’idéal, on n’opère une transformation de pièce que lorsque l’enfant passe d’une étape à une autre. On pourra ainsi opter pour une première rénovation lorsqu’il aura passé le cap de ses 2 ans, on peut par exemple changer la décoration de la pièce qui était auparavant une nurserie en une chambre de petit garçon. On pourra ensuite réitérer l’opération à ses 10 ans et à ses 15 ans, lorsqu’il aura atteint l’adolescence. L’idée est de créer un espace répondant à ses besoins et adapté à son âge, il faudra notamment penser à créer un nouvel agencement de la pièce pour qu’il puisse y évoluer à son aise. Pour booster l’effet de surprise, on peut par exemple s’atteler au réaménagement de la pièce pendant les vacances ou lorsque l’enfant est en week-end chez ses grands-parents.

Refaire la décoration murale

La première chose à faire est de revoir la décoration murale. Si les murs de la chambre ont toujours été ornés de papier peint, on peut choisir de les décoller et d’opter pour une jolie couleur tendance. Pour un petit garçon, le bleu canard, l’ocre et le vert pomme restent de jolies nuances tandis que pour une petite fille, le gris souris, le parme et le beige restent d’actualité. Pour donner du caractère à la pièce et délimiter l’espace, on peut opter pour deux couleurs aux murs comme le bleu et le blanc par exemple. Pour apporter un côté ludique, on usera des stickers ardoises ou un papier peint à colorier, cela plaira beaucoup aux enfants.

Créer un joli coin pour le dodo

Pour le coin dodo, le lit évolutif reste un must car l’enfant pourra l’utiliser jusqu’à ses 10 ans.  Les lits en mezzanine et les lits cabanes ont également le vent en poupe depuis ces dernières années et comme ils se plient à tous les goûts et les décorations de chambre, ils apportent d’emblée une touche d’originalité à la chambre. Le choix du lit doit bien évidemment se faire en fonction de la surface de la chambre, des envies et de l’âge de l’enfant. Pour ce qui est du choix du linge de lit pour enfant, on choisira d’opter pour une parure de lit ornée des personnages préférés de l’enfant ou de couleurs assorties à la décoration de la pièce. Pour ceux qui préfèrent les pièces dépareillées, une housse de couette pour enfant imprimée pourra par exemple se marier à merveille avec un drap-housse et une taie d’oreiller unie.

Opter pour des rangements intelligents

Entre ses jouets, ses livres et toutes ses petites affaires, on n’a jamais trop de rangements dans la chambre d’enfant. De petits paniers ou un coffre à jouets pourront trôner dans un coin tandis qu’une étagère accueillera parfaitement les petites décorations et les livres. Le dressing restera fermé pour éviter que la poussière s’accumule et de petites patères seront de mise pour accrocher les cartables, les manteaux et autres pièces qui doivent rester à portée de main. Enfin, pour ce qui est du mobilier, on ne se contentera que de l’essentiel pour un gain d’espace.