Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Maison / jardin » Nos conseils pour bien sécuriser votre habitat

Nos conseils pour bien sécuriser votre habitat

Le cambriolage est un mal qui n’a jamais été éradiqué. Les cambrioleurs ont d’ailleurs évolué avec les progrès techniques et technologiques. Si la police et les institutions judiciaires restent un fort moyen de dissuasion, certaines fortes têtes restent des menaces pour la sérénité des foyers. Votre maison risque d’être toujours à la merci de tentatives d’effraction si vous ne prenez pas les mesures adéquates pour dissuader les intrus. Comment faire en sorte que la sécurité règne pour mettre vos biens à l’abri des convoitises malveillantes ? Certaines précautions s’imposent pour ne pas laisser certains faits à la négligence.

Des bricolages à faire pour rattraper certaines lacunes

Les bricolages sont souvent des passages obligés pour que le nid douillet qu’est la maison le reste. Le remplacement d’une serrure défaillante, le renforcement d’une porte ou d’un portail coulissant motorisé peuvent être envisageables. La mise en place de fer de protection des fenêtres est également une action parmi d’autres qu’il faut entreprendre sans attendre.

Pour les plus habiles, sécuriser la maison passe par l’installation de système de sécurité dont le matériel de base est un système d’alarme. Parfois, des fils ou de fines cordes et tout un attirail d’objets bruyants comme les cannettes vides et les couvercles de vieilles casseroles rendent des services inestimables pour vouer les tentatives de cambriolage à l’échec. Il est vrai que l’heure est aujourd’hui à l’utilisation de la vidéosurveillance, mais ces astuces apprises par le système D continuent de payer.

Les gadgets fournis par la technologie

A l’ère des nouvelles technologies, choisir son alarme n’est plus qu’une question de clic. Détecteur de mouvement ou autres kits d’alarme sans fil sont souvent des gadgets prêts à l’emploi. Il n’y a plus qu’à les disposer pour qu’ils soient fonctionnels. La caméra de surveillance s’installe sous le porche ou à un angle quelconque de la maison pour avoir une vue prenante sur les entrées.

Le kit alarme est une petite panoplie d’instruments utiles qui vous donnent une avance considérable pour contrer les projets malveillants des cambrioleurs. Les progrès ont poussé à la sophistication de la maison connectée ou le transmetteur gsm vous alerte à la vitesse de la lumière de tout ce qui se passe. Vous pouvez alors piloter la surveillance de votre logis à l’aide d’instruments sans fils.

Des travaux conséquents pour optimiser la sécurisation de l’habitat

C’est bien d’avoir la télésurveillance chez soi, l’alarme anti intrusion n’est pas un luxe et la détection d’intrusion est une véritable arme qu’il faut détenir. Toutefois, l’agencement de la cour ou du jardin est également quelque chose qu’il ne faut en aucun cas négliger. La taille de la haie, la sécurisation des coins et recoins de la propriété par l’installation de lampes d’éclairage extérieur sont des travaux de sécurisation qui renforcent la dissuasion.

Cela dit, bien que toutes ces précautions aient été prises, une souscription à une assurance habitation est tout aussi recommandée pour une totale quiétude, surtout en période de vacances. Il est, par ailleurs, fortement indiqué de disposer d’une ligne téléphonique qui vous met en communication avec l’extérieur (police, voisins, parents, etc.) pour pouvoir signaler les faits suspects.