Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Maison / jardin » 5 tendances 2019 pour la décoration et l’aménagement de son jardin

5 tendances 2019 pour la décoration et l’aménagement de son jardin

Qui dit nouvelle année dit également nouvelles tendances !  Et le jardin n’est pas épargné. Quelle place va-t-il prendre dans notre quotidien de citadins ? Comment allons-nous investir cet espace extérieur ? Par quelles couleurs serons-nous attirés ? Pour 2019, les tendances pour le jardin donnent la part belle à la nature et à ses bienfaits, le tout mélangé à une bonne dose de créativité. Nous avons donc sélectionné pour vous 5 tendances 2019 que vous pourrez facilement mettre en place dans votre jardin.

La création d’un mur végétal

Bien qu’il soit vertical, le mur végétal est un véritable jardin ! Les plantes sont semées de façon particulière et requièrent un entretien approprié.
C’est un jardin autonome qui s’adapte au fil du temps à l’environnement dans lequel il est installé. Vous l’aurez déjà compris, l’installation d’un tel jardin est loin d’être facile pour tout le monde. Vous pouvez consulter des sites comme neogarden-mursvegetaux.com qui proposent des kits d’installation et dont la partie « blog » regorge de conseils sur les murs végétalisés.

La conception d’un jardin intérieur-extérieur

Dans une maison, le jardin ne doit pas être considéré comme un espace mis à part, mais doit plutôt faire un avec l’intérieur de la maison. Ainsi, l’intérieur et l’extérieur de la maison seront décorés de la même façon et présenteront tous le même aspect. Pour y arriver, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • une grande terrasse accessible depuis le salon
  • un coin repas bien protégé à l’extérieur
  • un balcon de cuisine remplie d’hévéas aromatiques
  • du mobilier de jardin en bois ou en métal, etc.

Osez de nouvelles couleurs

Laissez de côté les conventions et osez pour des couleurs chatoyantes. La tendance en 2019 est basée sur les teintes vibrantes qui tendent à se confondre.
Ainsi, vous pouvez utiliser des pots et des mobiliers ayant des bordures colorées, des massifs arc-en-ciel, des fleurs multicolores, etc. Laissez exprimer votre créativité dans la décoration et ne donner aucune limite à vos imaginations !

Protection de l’eau

L’eau est un élément au cœur du jardin et en ces qualités, elle doit être mise en valeur et utilisée de façon très modérée. Avec l’eau, vous pouvez avoir une ambiance zen en créant un bassin, une fontaine ou encore une mare chez vous.
Installez un système de récupération d’eau de pluie écologique qui vous permettra également d’économiser l’eau et dans le même cas d’éviter le gâchis.

La décoration bohème

Déjà très populaire en décoration intérieure, la tendance bohème s’applique désormais au jardin avec un style particulier. On retrouve dans cette décoration :

  • des matières naturelles claires
  • du bois
  • des pailles
  • du lin
  • du sable
  • de la balançoire, etc.

Vous pouvez également ajouter des palettes végétales semblables à celle des plages mexicaines. En effet, la tendance bohème a été inspirée des festivals américains en plein air. Comme dans le choix des couleurs, vous n’êtes limité que par votre imagination.