Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Maison / jardin » Travaux pratiques pour votre jardin et votre maison

Travaux pratiques pour votre jardin et votre maison

Facilitez-vous la vie ! Temps Libre fait le point sur quatre installations qui permettent de joindre l’utile à l’agréable.

Selon un récent sondage CSA – Campingaz, 64 % des Français ont un jardin (et 25 % rêveraient d’en avoir un), auquel ils associent moments de loisir et plaisirs de la table. Plus qu’un petit coin de verdure, le jardin est devenu une véritable pièce à vivre en extérieur, et même un objet de fierté entretenu avec passion. La preuve avec ces travaux qui vous permettront d’en profiter encore plus.

CRÉER SA TERRASSE

Vous rêvez d’une terrasse où prendre des repas conviviaux en famille ? Ombragée par une pergola, autour d’une piscine ou plus classiquement accolée à la maison, elle devient rapidement la pièce maîtresse du jardin. Zoom sur les tendances.

  • Du côté des matériaux, vous aurez le choix entre le bois composite, le béton, le carrelage, les dalles de pierre… Chacun possède ses avantages : le bois est plus chaleureux, le béton traité et le carrelage sont faciles d’entretien et la pierre est indémodable ! Vous pourrez même jouer sur les couleurs et les matières en alternant par exemple dalles en bois composite et galets. Si vous possédez une piscine, optez de préférence pour des dalles ou des planches en bois composite car ce matériau ne craint pas le chlore et résiste parfaitement aux UV.
  • Du côté des tendances, sachez que les formats de pierres sont de plus en plus larges, bien souvent de taille 50×50 cm, voire 1×1 m.

Pratique ! Le carrelage est facile et rapide à mettre en œuvre. Il est dorénavant possible d’acheter du carrelage qui s’emboîte (à la façon du parquet flottant par exemple) : il est ainsi réutilisable et s’adapte à tous types de surface grâce à sa sous-couche en polypropylène.

MONTER UNE PERGOLA

Cette galerie ouverte a plusieurs fonctions : elle est d’abord décorative en permettant aux plantes de se développer harmonieusement ; mais elle est aussi pratique en offrant un havre de fraîcheur au cachet sans nul doute romantique. En bois, fer forgé, PVC, aluminium, autoportée ou murale, éventuellement surmontée d’une toile, elle se pliera au gré de vos envies. Notez bien que les modèles en fer forgé, bois et aluminium sont les plus résistants. Si les pergolas en PVC affichent un look plus contemporain, elles sont néanmoins moins résistantes, mais présentent l’avantage d’être plus légères et donc de se monter plus facilement. Pratique ! Les pergolas bioclimatiques sont conçues de telle façon à contrôler le rayonnement solaire et l’air frais. Véritables condensés de technologie, ces modèles haut de gamme en aluminium respectent les normes HQE et BBC. Ainsi, que la chaleur à l’extérieur soit ardente ou qu’il pleuve, vous pourrez tout de même continuer à profiter de votre jardin !

MOTORISER SES VOLETS À BATTANTS

Vos jolis volets à battants donnent un charme indéniable à votre maison. Mais force est de constater que les ouvrir et les fermer chaque jour est une tâche dont vous vous passeriez bien… Il est possible de les faire automatiser en posant un système sur les volets. Discret, ce dernier se décline souvent (selon les marques) en plusieurs couleurs, coordonnées à vos battants. Le système de motorisation propose de nombreux avantages en plus de son aspect pratique : certains modèles anti-intrusion se boquent automatiquement en cas d’absence. Perfectionné, ce système peut également se bloquer automatiquement en cas d’obstacle (pot de fleur ou chat faisant la sieste sur le rebord de la fenêtre…) ou, par exemple l’hiver, si le gel entrave la manœuvre, le système ne force pas la fermeture et évite ainsi toute casse !

Pratique ! Lapeyre propose un système de motorisation de la marque Somfy qui permet d’actionner ses volets d’une simple pression de bouton via une télécommande et, grâce à une batterie intégrée, en cas de coupure d’électricité, une autonomie de 20 battements est conservée.

RÉCUPÉRER L’EAU DE PLUIE

Alors que la sécheresse sévit depuis plusieurs mois et que l’utilisation d’eau est restreinte, 2012 est l’année idéale pour vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie. Ce système est à la fois écologique et économique, car le prix de l’eau ne cesse également d’augmenter (une hausse de 10 % par an est prévue pour les années à venir). Forts de ce constat, nombreux sont ceux à s’être déjà équipés : 100 000 foyers supplémentaires se dotent d’une installation de ce type chaque année. Que vous vouliez récolter de l’eau pour l’arrosage de votre jardin ou alors subvenir à vos besoins en eau non potable pour votre usage domestique (54% du volume quotidien) comme laver votre voiture ou alimenter vos WC, il existe différents modèles, de la jarre dotée d’un robinet pour remplir votre arrosoir, à la cuve en béton ou en plastique enterrée à côté de votre maison.

À savoir

Rendez-vous sur le site de lʼAgence Qualité Construction, www.qualiteconstruction.com, et consultez les fiches pratiques de lʼANAH sur www.anah.fr afin de tout savoir sur les précautions à prendre et les conseils à connaître avant de se lancer dans la construction dʼune terrasse.