Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Maison / jardin » Trois astuces simples pour un jardin zen

Trois astuces simples pour un jardin zen

Elle est loin la période où la définition d’un jardin se limitait en un ensemble de fleurs et autres plantes. Aujourd’hui, un jardin peut être décliné en plusieurs styles selon les envies du jardinier. De plus, pas besoin de grands espaces pour avoir son petit coin de bonheur, une simple petite terrasse peut devenir un havre de paix pour les occupants d’un appartement. Pour obtenir cet effet apaisant, nous vous livrons ici trois choses à prioriser.

Les plantes

On ne peut parler de jardin sans évoquer les plantes. Un jardin zen contient une végétation variée et spécifique. Si vous avez un bon espace disponible, pensez à placer un parasol professionnel pour abriter vos convives pendant qu’ils admirent votre beau jardin zen. Si votre jardin est suffisamment espacé pour contenir des arbustes, optez pour l’azalée ou pour le camélia du Japon. Sinon, vous pouvez aussi placer le bambou ici-et-là pour une sensation d’évasion sans pareil. N’oubliez pas de faire des allées ornées de roches et de paillettes d’ardoise pour conforter l’ambiance apaisante de l’environnement. Quelques herbes fraîches et une fontaine en milieu de jardin ne sont que bénéfiques pour l’effet que vous souhaitez donner à vos invités.

Les symboles

Un jardin zen a la particularité d’être composé d’éléments qui rappellent des paysages mais en version miniature. Ainsi, pensez à vous procurer du sable blanc et des roches et placez-les de sorte à créer le paysage d’un havre de paix. Faîtes des formes de vagues avec le sable et placez les roches les uns à côté des autres de sorte à simuler une conversation entre eux. Ce type d’ambiance crée de l’harmonie entre les éléments, leur placement devra répondre à certains critères et non au hasard. Si vous disposez d’un large espace, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et inclure des fontaines et des arbres comme le pin blanc ou l’érable du Japon pour combler cette ambiance zen.

L’ambiance générale

L’agencement des plantes et des symboles de votre jardin devra répondre à un besoin de quiétude et de sérénité. Pour cela, apprenez à accorder les couleurs et les tailles des plantes et des éléments miniatures. Le manque d’espace ne doit pas constituer un problème. En effet, vous pouvez jouer sur les hauteurs grâce à une petite fontaine par exemple. De même, barreaux d’un balcon peuvent aussi constituer un bon support pour les plantes. Si vous n’avez pas d’espace extérieur, procurez-vous ou faîtes-vous-même un bonsaï. Cette plante miniature demande une certaine attention mais vous en occuper vous apportera l’évasion dont vous avez besoin. De plus, il en existe de toutes les sortes : des petits pommiers aux petits pins en passant par les petits jacarandas, vous aurez l’embarras du choix quant à la plante à acheter.