Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Vins : Alsace Vendanges Tardives

Vins : Alsace Vendanges Tardives

Grâce au climat de la Vallée du Rhin, sec et chaud en été et plus doux à l’automne et grâce aux sols Arènes granitiques, marneux et marno-calcaires, le vignoble alsacien permet d’obtenir une sur-maturation du vin et par conséquent, de produire d’agréables vins liquoreux. Il n’en reste pas moins que l’appellation « vendanges tardives » n’est réservée qu’aux cépages Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling et Muscat.

– Chaque vin issu d’une « vendange tardive » est commercialisé avec le nom du cépage. Cela donne que la teneur en sucre varie selon les cépages : 243 g/L/14.3 % vol pour le Gewurztraminer, 220 g/L/14.3 % pour le Muscat et le Riesling et enfin, 243 g/L/14.3 % vol pour le Pinot Gris. Grâce à leur bonne teneur en sucre, les vendanges tardives peuvent se conserver en cave de cinq à dix ans.

– La robe soutenue des vendanges tardives d’Alsace offre généralement un joli or jaune à reflets brillants pour le Riesling et le Gewurztraminer, pendant que le Muscat délivre une robe or pâle à reflets verts.

– Au nez, les arômes se différencient nettement selon le cépage. Le Riesling est fin avec des arômes de citron, de fruit de la passion, de miel et d’acacia. Le Gewurztraminer possède un nez plus discret, avec de la rose, du muguet et des fruits confits. Les Pinot Gris délivre un harmonieux bouquet de violette, de fruits confits, de miel, de sous-bois et de réglisse. Enfin, les Muscat sont plus fringants au nez, avec d’étonnantes notes de lilas.

– Et bien entendu, on peut différencier chaque cépage en bouche. Les Riesling sont riches, gras, généreux et sont aussi dotés d’une bonne longueur en bouche. Les Gewurztraminer sont délicats, révélant des notes de fruits confits – abricot notamment – et miel. Les Pinot Gris sont plus intenses avec des notes de fruits exotiques et notamment, du litchi. Enfin les Muscat sont plus moelleux, gras et amples.
14518-250x600-bouteille-gewurztraminer-vendanges-tardives-grand-cru-zinnkoepfle-blanc--alsace– On peut en général chaque Alsace Vendanges Tardives à l’apéritif mais aussi sur d’autres mets selon les cépages :

* Pour les Riesling
– Foie gras, bouchées à la Reine, chapon de Bresse à la crème, escalopes à la crème, desserts aux fruits jaunes ou rouges, bavarois, crumble, cuisine asiatique

* Pour les Muscat
Crème caramel, macarons, pâtisseries sèches, salades de fruits, galette des rois, cuisine asiatique, tartes aux fruits (jaunes, blancs, rouges), tarte Bourdaloue et tarte tropézienne.

* Pour les Pinot Gris
– Foie gras, volaille à la crème, Munster, charlottes, crème brûlée, tartes aux quetsches, vacherin (dessert)

* Pour les Gewurztraminer
– Foie gras, Beignets de crevettes et de poisson, Homard, Filets de Saint-Pierre ou de Barbue à la crème, volaille à la crème, Bleus (Auvergne), Fourme d’Ambert, Comté, Mont d’Or, Soumaintrain, Pont l’évêque, Munster, ananas (confit ou en carpaccio), salades de fruits, crème brûlée, crumbles, bûches de Noël, desserts à base de génoise, tarte au citron meringuée, aux mirabelles, à la rhubarbe, aux quetsches, aux fruits exotiques, tarte tatin, Apfelstrudel


Recommandations de domaines
– Domaine André Ehrhart (Vigneron Indépendant)
– Domaine Paul Buecher
– Domaine Jean-Marie Haag (VI)
– Domaine du Moulin de Dusenbach
– Domaine Schlumberger
– Domaine Diringer


– Source :

Dictionnaire des vins de France, Hachette, 2010
– http://www.platsnetvins.com