Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Vins et crus du Rhône : le Condrieu

Vins et crus du Rhône : le Condrieu

Condrieu, petit port fluvial sur la rive droite du Rhône, se situe à une douzaine de kilomètres au sud de Vienne sur les contreforts du Massif Central. Cette commune possède des coteaux qui produisent le meilleur vin blanc de la Vallée du Rhône. Certains disent que le vin de Condrieu est tout simplement « le blanc de la Côte Rôtie ». Il n’empêche qu’il reste l’un des « Seigneurs » de la Vallée du Rhône.

– La particularité du Condrieu vient du fait qu’il est produit exclusivement à partir du cépage Viognier, ce qui lui procure une bouche délicate, onctueuse et élaborée. Les Condrieu sont à déguster au moment de leur maturité, soit au bout de cinq ans de garde.
Sa robe peut être jaune paille ou dorée, tout dépend de l’âge. Quand il est encore jeune, le nez du Condrieu fait exploser des parfums de fruits frais (abricot, pêche) et de fleurs (violette). Dans sa maturité, il laisse apparaître des arômes minéraux, grillés et miellés, et les fruits frais peuvent s’estomper pour laisser place aux fruits secs.

– En bouche, le Condrieu s’avère assez peu acide et plutôt original, suave, gras et rond. Il est à servir volontiers sur des cuisses de grenouille, du poisson de rivière, de la friture de goujon, des quenelles de brochet, des asperges en sauce mousseline et même… de la tarte aux abricots.