Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Vins et crus ; Sancerre

Vins et crus ; Sancerre

Issu d’un très ancien vignoble chanté dès le règne de Philippe Auguste et dominant la rive gauche de la Loire à la frontière entre le Berry-Sancerrois et le Nivernais, le vin de Sancerre est d’abord incontestablement reconnu pour son blanc, même si les crus rouges sont de plus en plus réputés.

2 700 hectares de vignes sont consacrés à la production des vins de Sancerre. Les sols se caractérisent par un mélange de terres blanches, de sols calcaires durs et d’argile à silex.

– BLANCS

Élégant et racé, d’une jolie teinte or pâle, le Sancerre blanc est issu du cépage Sauvignon qui se décline en trois sous-catégories ; Terres Blanches, Caillottes et sols à silex. Son nez dégage principalement des arômes floraux (acacia, menthe, fougère) et d’agrumes (orange, pamplemousse et citron). Dans les sols dominés par les Caillottes on relèvera du cassis, de la fougère et de l’acacia. Les vins issus des Terres Blanches évoquent le narcisse ainsi que des notes tubéreuses. Enfin, pour les sols à silex ce sont l’acacia, le genêt et la « pierre à fusil » qui s’affirment.

Grâce au Sauvignon, la bouche du Sancerre blanc révèle d’agréables notes fruitées comme l’orange, la fleur d’oranger, le coing, le cassis, la menthe, la pomme, le miel et les épices.
Les vins issus des Terres Blanches sont généralement charpentés et corsés. Ceux issus des Caillottes sont plus légers et élégants. Enfin, ceux issus des sols à silex sont fermes et structurés.

En très bons vins issus de Sauvignon, les Sancerre blancs sont à déguster avec des fruits de mer, des poissons en sauce (brochet) et du fromage de chèvre (le plus idéal étant le crotin de Chavignol).

– LES ROUGES

« Cousins » des vins de Bourgogne car issus du cépage Pinot Noir, les Sancerre rouges sont une appellation assez récente. Et tout comme bon nombre de bourguignons, ils relèvent des arômes de griotte, de cerise et de venaison. Souples et au caractère friand, il se dégustent avec de la volaille et des fromages.

– LES ROSES

Issus du Pinot Noir, les Sancerre rosés sont marqués par des arômes de pêche, ainsi que par une bouche fraîche et fruitée. Ils sont très agréables l’été autour d’un plat de charcuterie, d’une salade ou d’une entrée.

Prochainement ; Armagnac et Folle-Blanche

Source : Dictionnaire des vins de France, Hachette, 2010