Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Vins de Bourgogne – Les Ducs rouges de la Côte de Beaune – 1/2

Vins de Bourgogne – Les Ducs rouges de la Côte de Beaune – 1/2

Chers lecteurs, chères lectrices, je vous avais dressé une liste des grands vins blancs de la Côte de Beaune et de leurs prestigieux « cousins » rouges de la Côte de Nuits. Je poursuite donc le cycle consacré à la Bourgogne en vous livrant une description des grands vins rouges de la Côte de Beaune. Petit rappel ; tous les grands vins rouges de la Côte de Beaune sont issus du Pinot Noir.

Montagne de Corton

Montagne de Corton

* CORTON

Située au nord de Beaune, la Montagne de Corton marque la limite entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. A son pied, les différents climats du vignoble de Corton (AOC reconnue en 1937) se répartissent sur 100 hectares entre les communes d’Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Les sols utilisés pour la culture des vignes sont formés de calcaires caillouteux rougis par l’oolithe ferrugineuse et entrecoupés de marnes à forte teneur en potasse. Leur potentiel de garde peut aller de huit à quinze ans. Celles du Clos du Roi et de La Vigne au Saint sont composés respectivement d’une plus forte teneur en marnes et en argile.

Enfin, les climats les plus renommés restent Le Clos du RoiLes RenardesLes Paulands, Les Perrières, La Vigne au SaintLes Pougets, Le Clos des Meix et Les Bressandes.

 

jean-bouchard-corton-grand-cru-2007
Doté d’une robe pourpre à reflets violacée, le Corton présente un beau et complexe bouquet d’arômes qui révèle au nez : la myrtille, la groseille, la cerise, le kirsch, la violette (selon les climats), le poivre, la réglisse et le fruit à noyau. Avec l’âge se sont le sous-bois, le cuir et la venaison qui se manifestent.
Le Corton danse en bouche pour offrir au palais structure, force, puissance, solidité et amplitude. Selon les climats, il peut offrir une note tannique ou bien finesse, tendresse et délicatesse.

Ferme et franc à l’ouverture de la bouteille, il vaut mieux laisser ouvrir pour le laisser s’exprimer à la dégustation. Vin d’une belle noblesse, on le déguste sur de beaux plats à base de gibiers à plumes (canard à l’orange, perdrix et caille aux raisins), gibiers à poils (chevreuil et lièvre) et fromages à pâte cuite (Cîteaux, Munster et Tamié).

** ALOXE-CORTON

Appellation reconnue depuis 1938, l’Aloxe-Corton accroche son vignoble sur les pentes de la Montagne de Corton (99 ha), formées de sols meubles riches en potasse, bruns rougeâtres, argilo-calcaires avec des rognons siliceux. Le potentiel de garde des Aloxe-Corton rouges se situe entre cinq et dix ans.
Bouteille_Aloxe-Corton-Rapet_300
Les Premiers Crus portent les noms de Clos des MaréchaudesClos du ChapitreLa Coutière, Les Chaillots, Les Fourmières, Les Guérets, La Maréchaude, Les Maréchaudes, Les Moutortes, Les Paulands, Les Petites Lolières, La Toppe au Vert, Les Valozières et Les Vercots.

La robe de l’Aloxe-Corton offre un rubis soutenu avec des reflets violacés. Ses arômes – qui deviennent plus intenses avec le vieillissement – évoquent la fleur, la griotte, le cassis et la mûre.
En bouche, selon les climats et les sols, l’Aloxe-Corton peut se révéler corsé mais généreux, ou bien structuré avec d’aimables tanins.

Il est idéal à servir sur des viandes rôties avec une sauce relevée, du lapin et du fromage (chaource).


*** LADOIX

La particularité de ce vignoble situé sur les coteaux dominant la commune de Ladoix-Serrigny (91 ha dont 14 pour les premiers crus) offre une originalité due à la nature de ses sols. En effet, les sols formés de calcaires et de cailloux (mi-hauteur des coteaux) donnent des vins puissants et corsés. En revanche, les vignes situées en contrebas et attenantes à la commune, élevées sur des sols bruns rougeâtres (oolithe ferrugineuse et marnes) offrent des vins souples, tendres et fruités. Le potentiel de garde des Ladoix rouge varie de cinq à huit ans.

domaine-chevalier-les-corvees-ladoix-1er-cru-09AOC reconnue depuis 1978, Ladoix offre plusieurs premiers crus reconnus : Basses Mourottes, Hautes Mourottes, Bois Roussot, Le Clou d’Orge, La Corvée, Les Joyeuses et la Micaude

Avec son grenat brillant, la robe du Ladoix rouge fait penser à la crème de cassis. Son nez offre une palette de notes fruitées (framboise, cerise confite et fruit mûr), de café-cacao, de sureau, de girofle et de kirsch. En bouche, le Ladoix rouge montre une structure tannique (en particulier pour les vins tirés des vignes situées en hauteur) mais aussi ample, rond et velouté.

On le sert sur du pâté en croûte, de la viande rouge, du coq-au-vin et des fromages comme le reblochon ou le vacherin.

*** PERNAND-VERGELESSES

Voici le quatrième vin (très) réputé, issu du vignoble de la Montagne de Corton (sud, sud-ouest, 56 ha) dont l’appellation AOC a été reconnue en 1937. Toutefois, les sols utilisés sont argilo-calcaires, jurassiques oxfordiens, caillouteux (en altitude) et marneux (sur les sommets). Le Pernand-Vergelesse rouge bénéficie d’une capacité de garde allant de cinq à dix ans.
IMG_2500 (Medium)
L’appellation compte cinq premiers crus :  Creux de la NetEn Caradeux, Île des Vergelesses, Les Fichots et Vergelesses.

La robe du Pernand-Vergelesse rouge présente soit un grenat sombre, un rubis foncé ou un pourpre intense. Son nez offre une palette complexe mêlant petits fruits rouges (fraise, framboise, cerise), violette, fruit mûr et fruit cuit, musc et les épices. En bouche, le Pernand-Vergelesse rouge révèle une bonne structure tannique et un équilibre entre le gras et l’acidité. Cela lui permet d’acquérir une bonne maturité.
vin-blanc-pernand-vergelesses
Il accompagne très bien le gigot d’agneau, le pigeon au petits pois et les fromages comme le reblochon, le tomme de Savoie et le Mont-d’Or.

Recommandations personnelles :
– Domaine Chevalier (pour les quatre appellations)
– Domaine S. Javouhey (Corton)
– Domaine N. Potel (Corton, Corton-Bressandes)
– Domaine Maratray-Dubreuil (Corton)
– Domaine Jean-Jacques Girard (Pernanrd-Vergelesses)
– Domaine Rapet (Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses)
– Domaine Edmond Cornu (Ladoix)
– Domaine Robert Sirugue (Ladoix)
– Maisons (Albert Bichot, Louis Jadot, Groubier)

Source :
– Dictionnaire des vins de France, Hachette, coll. Les livrets du vin