Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Vins de Corse – Le Patrimonio

Vins de Corse – Le Patrimonio

Avec les Vins de Corse (Bastia, Ajaccio, Sartène) et les Muscat du Cap Corse, Patrimonio est la troisième appellation connue (et reconnue) de l’Île de Beauté.Mais elle est aussi la première reconnue (1968).
Vignoble-du-domaine-Montemagni-a-Patrimonio
Le vignoble de Patrimonio se situe au nord de l’île de Beauté et s’étend à l’est de Bastia dans un amphithéâtre sis à la base du Cap Corse, surplombant le Golfe de Saint-Florent. Il recouvre une superficie de 418 hectares – dont les communes de Patrimonio, Barbaggio, Poggio d’Oletta, Oleta, ainsi que Pietro di Tenda. Et cela pour une production équivalent à 16 140 hectolitres par an.
Les vignes de Patrimonio bénéficient à la fois d’un fort ensoleillement, de températures méditerranéennes mais aussi de vents qui apportent des atouts supplémentaires au développement de la vigne. L’autre atout majeur réside dans les sols argilo-calcaires et caillouteux de très bonne qualité.

Les cépages utilisés sont à quelques variantes près, identiques à ceux utilisés pour la production des autres vins corses même si on privilégie le Niellucciu pour les rouges qui s’avèrent particulièrement somptueux quand ils arrivent à maturité.

1 – LES ROUGES

Produits majoritairement à base de Nielluciu (60 à 90 %) avec ajout de Grenache, de Sciaccarellu et de Mourvèdre, les Patrimonio rouges peuvent vieillir cinq ans. Leur robe soutenue délivre un rubis profond qui révèle déjà de la puissance. Ses arômes se composent de notes épicées et fruitées (framboise et cassis), ainsi que de touches animales. En bouche, ils se montrent bien charpentés mais plus amples après quatre années de vieillissement.
On les sert volontiers sur de la tarte au brocciu, de la viande en daube, de la gardiane d’agneau, du gibier, des civets, de la cuisine méditerranéenne (à base d’agneau) ou exotique, du gigot, de la dinde farcie à l’italienne et du fromage (brocciu, tome corse).

phpThumb_generated_thumbnailjpg
2 – LES BLANCS

Dotés d’une forte intensité aromatique grâce à leur vinification à partir du Vermentinu (malvoisie de Corse) à hauteur de 90 %, les Patrimonio blancs offrent une robe assez peu colorée mais des arômes bien marqués à dominante de fruits exotiques. En bouche, ils ne se montrent pas acides, au contraire mais soyeux et gras.
On les sert frais (10-12°C) à l’apéritif, sur de la bouillabaisse, des entrées froides, de la pissaladière, du poisson en sauce et aux herbes et des fromages de chèvres frais.

domaine-giacometti-patrimonio-blanc-20103 – LES ROSES


Produits à partir de Nielluciu (majoritaire) et de Grenache, les Patrimonio rosés sont réputés parmi les meilleurs de Corse. Le Nielluciu leur donne une robe soutenue. Leurs arômes délivrent des notes d’épices, de fruits printaniers, de fraise et de cerise. En bouche, ils se montrent frais et gras. A servir frais sur des entrées froides, un plat de charcuterie, des poissons grillés aux herbes, de la cuisine orientale et du fromage.

Sources :
– Dictionnaire des vins de France, Hachette, coll. Les livrets du vin
– http://www.avis-vin.lefigaro.fr
– http://www.quelvin.com