Vous êtes ici : France Histoire Esperance » histoire » Vins de Loire 8 – Le Bonnezeaux

Vins de Loire 8 – Le Bonnezeaux

Situé sur la commune de Thouarcé en Anjou, le vignoble de Bonnezeaux produit l’un des plus célèbres crus blancs des Coteaux du Layon dont la principale originalité réside dans sa phase de surmaturation. L’appellation est reconnue depuis 1951.

bonnezeaux_vinesLes coteaux du Bonnezeaux bénéficient d’une exposition sud-ouest, d’une alimentation hydrique faible, ainsi que d’une action desséchante des vents dominants. Le Chenin blanc se développe sur des sols superficiels et caillouteux sur schistes et riches en éléments grossiers.
Beau vin de garde, le Bonnezeaux peut se conserver de cinq à vingt ans selon les années.
bonnezeaux-domaine-housseliere-gAvec sa robe jaune à reflets verts, le Bonnezeaux offre un nez franc mais agréablement fruité. S’y entremêlent : l’abricot, la figue, le raisin de Corinthe, la poire et la prune mûres, ainsi que les fleurs blanches telles l’acacia et l’aubépine.
La bouche est complexe, ample, intense, puissante et gustative.

Le Bonnezeaux se sert très frais (entre 7 et 9°C) à l’Apéritif, sur du foie gras (sur toast, en brioche, grillé, chaud ou truffé au Madère), du poisson en crème, de la volaille à la crème, de l’escalope de foie gras aux pommes, des fromages à pâte persillée (Roquefort, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne et Bleu de Bresse), des salades de fruits, du gâteau basque, de la galette des Rois à la frangipane et enfin, des tartes (figues, mirabelles, citron, bourdaloue, Tatin, poires et pommes).

Recommandation personnelle : Domaine des Petits Quarts

Source :
Dictionnaire des vins de France, Hachette, coll. Les livres du vin